NOUVELLES
12/02/2013 04:34 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Wall Street finit sur une note contrastée avant le discours de Barack Obama

La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée mardi, hésitant à s'engager alors que le président américain devait présenter dans la soirée les priorités --notamment économiques-- de son second mandat: le Dow Jones a avancé de 0,34% tandis que le Nasdaq a lâché 0,17%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a gagné 47,46 points à 14.018,70 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 5,51 point à 3.186,49 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 s'est de son côté affiché en hausse de 0,16% ou 2,42 points, à 1.519,43 points.

"On s'approche de la date butoir du 1er mars", quand des coupes budgétaires se mettront automatiquement en place si aucun accord n'est trouvé d'ici là au Congrès, et "le président va sûrement faire référence dans son discours (mardi) soir aux négociations avec les républicains" sur le sujet, a souligné l'analyste indépendant Hugh Johnson.

"Va-t-il tendre la main aux républicains ou va-t-il enfiler les gants de boxe?" a ajouté M. Johnson. "C'est important car de sa position va dépendre la réussite du processus de négociation".

"En attendant le marché fait preuve d'hésitation", car il doute de la capacité du Congrès à aboutir à un compromis sur cette question, a noté l'expert.

Les indices ont également été tiraillés entre la bonne performance des valeurs bancaires, qui a permis au Dow Jones et au S&P de terminer sur une note positive, et le recul de grands groupes technologiques comme Apple, Facebook ou Qualcomm, qui a pesé sur le Nasdaq, a remarqué Michael James, de Wedbush Morgan Securities.

Les courtiers font aussi preuve de réserve car ils estiment que "le marché est prêt pour une période de consolidation" alors que les principaux indices ont fortement progressé depuis le début de l'année, a remarqué Patrick O'Hare de Briefing.com.

Le marché obligataire a terminé à la baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans s'est établi à 1,982% contre 1,946% lundi soir et celui à 30 ans à 3,191% contre 3,151%.

jum/ved/mdm