Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Emploi: le télétravail tel qu'on l'imaginait dans les années 60 (VIDÉO)

Voici le bureau du XXIème siècle telle qu'on l'imaginait dans les années 60 (VIDÉO)

VIDÉO - "Imaginez un monde où vous n'auriez pas à aller au travail, mais où le travail viendrait à vous." Une vidéo datant de 1967 a refait surface sur le réseau social de partage de liens, Reddit. Le Michel Drucker de l'époque, Walter Cronkite, connu comme "l'homme le plus fiable de l'Amérique" présente "un bureau à la maison du XXIème siècle". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette présentation n'est pas très éloignée de la réalité!

"Voici un prototype d'un téléphone du futur" explique le présentateur vedette. "Si je veux voir des gens avec qui je suis en discussion, je n'ai qu'à tourner ce bouton et les voilà qui apparaissent". À l'époque de la diffusion de cette vidéo, le fondateur de Skype, Niklas Zennström n'avait qu'un an...

Walter Conkrite présente aussi un "terminal qui permet de lire et d'imprimer les nouvelles du monde entier" et un écran "permettant de regarder ce qu'il se passe dans les autres pièces de la maison". "Au XXIème, professe le présentateur, aucune maison ne pourra ne pas être équipée d'un système de communication par ordinateur."

La maison du futur vue en 2010

Une étude de 2009 réalisée par l'institut Forrester Research a montré qu'en 2016, 43% des Américains travailleront au moins occasionnellement depuis chez eux. Aujourd'hui, 1 travailleur sur 5 fait fait du télétravail aux États-Unis selon Reuters. En France, les télétravailleurs représentaient 7,4% des 22 millions de salariés en 2004.

Une seule chose sur laquelle Walter s'est trompé? La taille des téléphones!

Pour information, voici la maison de futur telle qu'elle est vue aujourd'hui :

Et vous souvenez-vous de ce fameux épisode de Tex Avery de la maison du futur où finalement rien ne fonctionnait correctement?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.