NOUVELLES
12/02/2013 06:21 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Standard and Poor's abaisse la note de la Slovénie d'un cran, à "A-"

L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's (SP) a annoncé mardi avoir abaissé d'un cran, de A à A-, la note de la dette de la Slovénie en raison de l'aggravation de l'endettement du pays sur fond de crise politique.

SP, qui avait placé la dette slovène sous surveillance négative début novembre, a précisé dans un communiqué que la perspective était désormais "stable" pour le pays, ancien fleuron de la zone euro.

"L'abaissement de la note reflète le poids plus important que prévu du fardeau de la dette en raison du soutien annoncé (par les autorités) aux banques publiques dans un contexte d'incertitude sur la croissance", a expliqué l'agence de notation.

Très dépendante des exportations et plombée par ses banques, la Slovénie est en récession et souffre d'un chômage élevé alors que le pays est traversé par une crise politique.

La coalition de centre-droit au pouvoir se fissure de toutes parts, faisant monter la pression sur le Premier ministre Janez Jansa, soupçonné de corruption.

"Nous voyons une montée des risques entourant la mise en application des mesures budgétaires prévues (...) étant donné que le gouvernement actuel a perdu sa majorité parlementaire", a souligné SP.

En août, la Slovénie avait déjà victime d'un tir groupé des agences de notation, inquiètes de l'état de santé d'un secteur bancaire plombé par les actifs toxiques.

jt/mdm