NOUVELLES
18/02/2013 08:09 EST | Actualisé 21/02/2013 03:20 EST

Les temps changent et votre retraite aussi: des conseils pour prendre votre retraite intelligemment (PHOTOS)

Alamy

Alors que les besoins en milieu de travail évoluent, que l’instabilité économique perdure et que certains enfants devenus adultes retournent vivre chez leurs parents, la retraite garantie à 65 ans sonnants est devenue chose du passé. Aujourd’hui, nous prenons notre retraite de diverses façons, que ce soit en diminuant le nombre d’heures de travail ou en effectuant une transition progressive plutôt qu’un arrêt complet de travail à un âge donné.

Comme la retraite a changé, la façon dont vous planifiez celle-ci devrait également être différente. Votre stratégie de retraite dépendra du moment auquel vous désirez la prendre, c’est-à-dire dans un avenir lointain, un avenir plus rapproché ou même immédiatement. Nous avons donc préparé pour vous une série de conseils pour vous aider à planifier une retraite heureuse et réussie, et ce, à tout âge.

6 conseils pour planifier sa retraite

Créez un plan financier

Il s’avère que 68 % des préretraités ne possèdent pas de plan financier, mais puisque vous en aurez un, vous ne ferez pas partie de ce groupe. Même si vous planifiez de prendre votre retraite d’ici plusieurs années, mieux vaut élaborer un plan financier dès maintenant afin de maximiser le temps dont vous disposerez pour faire des économies. Dans le cadre de ce plan financier, vous devrez décider du style de vie auquel vous aspirez pour votre retraite et évaluer combien il vous en coûtera. Vous aurez peut-être envie de voyager, de devenir bénévole ou même de travailler à temps partiel dans un autre domaine. Un plan financier vous aidera à atteindre plus facilement ces objectifs et à suivre, au fur et à mesure, la croissance de votre fonds de retraite.

Réévaluez le plan financier à l’approche de la retraite

Bien entendu, vous devrez commencer à planifier votre retraite pendant que vous êtes au sommet de votre potentiel de revenu. Cependant, il sera important de rencontrer en cours de route votre conseiller financier afin de réévaluer votre plan. Assurez-vous d’être encore sur la bonne voie et, éventuellement, ajustez votre plan si vos objectifs de retraite ne sont plus les mêmes qu’il y a cinq ou dix ans. À cette étape, il sera encore temps de réajuster votre tir en augmentant votre épargne, en changeant votre stratégie de placement ou en travaillant à temps partiel avant de cesser complètement de travailler.

Au moment de prendre votre retraite, dépensez intelligemment

Au moment où vous cesserez de travailler, vous devrez choisir la meilleure façon de dépenser vos économies. Vous devrez vous assurer que vos fonds seront suffisants pour toute la durée de votre retraite en évaluant la croissance de vos investissements, ce qui vous permettra de financer votre train de vie tout en réduisant au minimum votre charge fiscale.

Établissez un plan de protection en cas d’urgence et pour les soins de longue durée

Une fois la retraite amorcée, il est important de planifier vos vieux jours par l’entremise d’un programme d’épargne continu ou d’une police d’assurance pour soins de longue durée. Les risques de situations d’urgences telles que des catastrophes ou des maladies graves doivent également être évalués. C’est aussi le moment de penser à l’héritage que vous désirez laisser à vos enfants ou vos petits enfants. Toutefois, si les polices d’assurance sur l’un de ces plans de protection, il faudra avoir souscrit à ces dernières bien avant le moment de votre retraite. Plus vous êtes âgé, plus vous augmentez le risque que des facteurs tels que votre santé vous rendent inassurable au moment de votre retraite.

Déterminez vos objectifs de retraite et la voie à suivre pour les atteindre

Cette étape semble bien simple, mais elle est en fait beaucoup plus difficile que vous ne le croyez. D’après les statistiques disponibles, 29 % des retraités sont dépourvus d’un plan financier. En effet, 40 % des retraités affirment qu’ils auraient dû mieux planifier et préparer leur retraite. Cependant, il n’est jamais trop tard pour planifier cette dernière.

Rencontrez un conseiller financier

Les nombreuses étapes que requiert la planification de la retraite peuvent sembler fastidieuses. C’est pourquoi nous vous recommandons de planifier une rencontre avec un conseiller financier qualifié qui pourra vous aider à élaborer un plan financier, et vous assurer que votre épargne sera suffisante pour financer le style de vie auquel vous aspirez. Il pourra aussi vous aider à évaluer votre stratégie de placement et faire avec vous le suivi de votre stratégie, année après année.