NOUVELLES
12/02/2013 11:31 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Obama s'engage à défendre les droits de l'homme au Moyen-Orient

Le président des Etats-Unis Barack Obama a promis mardi soir de maintenir la pression sur le régime syrien et de continuer de défendre les droits de l'homme dans les pays du Moyen-Orient, une région où il doit se rendre en mars.

"Au Moyen-Orient, nous nous tiendrons aux côtés des citoyens qui exigent des droits universels et nous appuierons des transitions ordonnées vers la démocratie", a déclaré le président devant le Congrès lors de son discours sur l'état de l'Union.

"Le processus sera hasardeux et nous ne pouvons pas prétendre dicter le cours du changement dans des pays comme l'Egypte. Mais nous pouvons, nous allons, insister sur le respect des droits fondamentaux pour tous les peuples", a assuré le président.

Devant l'assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, le président américain avait brossé un tableau plutôt optimiste du Printemps arabe, des révolutions démocratiques sans précédent qui ont renversé des régimes autoritaires dans des pays arabes en 2011.

Mais M. Obama, qui doit se rendre en mars en Israël, en Jordanie et en Cisjordanie, n'a pas fait de proposition concrète pour une région, où la Syrie est ravagée par un conflit depuis deux ans qui a fait 70.000 morts selon l'ONU.

"Nous maintiendrons la pression sur le régime syrien qui a assassiné son propre peuple et nous soutiendrons les dirigeants de l'opposition qui respectent les droits de tous les Syriens", s'est engagé M. Obama, qui se refuse depuis le début de la guerre à fournir des armes à la rébellion syrienne.

"Et nous sommes résolument avec Israël dans sa quête de sécurité et d'une paix durable. Ce sont les messages que j'adresserai le mois prochain quand je me rendrai au Moyen-Orient", a conclu le président américain.

Cette visite en Israël et dans les Territoires palestiniens aura lieu les 20 et 21 mars, avait affirmé lundi à l'AFP une source officielle palestinienne sous le couvert de l'anonymat.

La Maison Blanche a annoncé le 5 février que M. Obama se rendrait au printemps, pour la première fois en tant que président des Etats-Unis, en Israël dans les Territoires palestiniens ainsi qu'en Jordanie, sans préciser à quelle date.

dc-nr/are