NOUVELLES
12/02/2013 11:18 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Les États-Unis approuvent le rachat de Nexen

CALGARY - Une agence américaine a donné l'approbation finale à l'acquisition de l'entreprise d'hydrocarbures canadienne Nexen (TSX:NXY) par la société d'État chinoise énergétique CNOOC.

La transaction d'une valeur de 15,1 milliards $ US avait de larges implications au Canada et ailleurs dans le monde en raison des importants investissements de l'entreprise dans les sables bitumineux albertains, au golfe du Mexique et dans la mer du Nord.

Nexen a indiqué mardi que le comité américain sur les investissements étrangers lui avait donné le feu vert, ce qui ouvre la voie vers la signature définitive d'une entente dans la semaine du 25 février.

La transaction entre CNOOC et Nexen avait fait l'objet d'une controverse au Canada, notamment parce que l'acheteur était la propriété exclusive du gouvernement chinois.

Ottawa l'a finalement approuvée au mois de décembre après d'intenses débats, mais le gouvernement Harper a adopté de nouvelles lignes directrices qui encadreront de telles transactions à l'avenir.

La Chine, la Grande-Bretagne et l'Union européenne ont également autorisé le rachat de Nexen.