NOUVELLES
12/02/2013 11:27 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Les salaires augmentent moins rapidement que prévu au Québec cette année

OTTAWA - De nouvelles prévisions économiques laissent entrevoir que les salaires augmentent plus rapidement que prévu en Saskatchewan et en Alberta, alors que le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique accusent un certain retard.

Les dernières prévisions du Conference Board du Canada indiquent que les salaires des travailleurs non syndiqués devraient croître de 3 pour cent à l'échelle nationale cette année — conformément aux estimations effectuées cet été.

Des écarts semblent toutefois se dessiner entre les différentes provinces.

Ainsi, les augmentations de salaires en Ontario et en Colombie-Britannique sont désormais évaluées à 2,5 pour cent, alors qu'elles sont légèrement plus élevées au Québec à 2,7 pour cent. Ces prévisions sont plus basses que ce qui avait été estimé cet été.

À l'inverse, les augmentations de salaires en Alberta sont maintenant évaluées à 3,9 pour cent, ce qui représente une hausse d'un dixième de point comparativement à ce qui avait été initialement prévu.

Les estimations pour la Saskatchewan ont été ajustées à trois dixièmes de points de plus à 4 pour cent.

Les quatre provinces atlantiques devraient connaître une hausse de 3 pour cent des salaires pour les travailleurs non syndiqués cette année, ce qui représente un dixième de point de plus que la prévision initiale.

Les salaires au Manitoba devraient, quant à eux, augmenter de 3,3 pour cent au fil de l'année.