NOUVELLES
12/02/2013 06:34 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Jose Mourinho est sous pression à l'approche du duel Real Madrid-Man United

MADRID - D'avoir le meilleur sur Alex Ferguson n'a jamais été aussi important pour l'entraîneur du Real Madrid Jose Mourinho alors que son avenir à court terme et à long terme pourrait être en jeu lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions face à Manchester United.

Puisque Madrid accuse un retard de 16 points sur le FC Barcelone dans la ligue espagnole, la pression est sur Mourinho afin de guider son équipe vers les grands honneurs dans la plus prestigieuse compétition continentale en Europe pour une 10e fois.

Le résultat de l'équipe en Ligue des Champions pourrait déterminer l'avenir de Mourinho avec le Real Madrid, selon ce que plusieurs personnes suggèrent.

«Êtes-vous inquiets de ma situation? Je ne le suis pas», a dit Mourinho en conférence de presse mardi.

Dans un filon intéressant de ce qui est probablement la confrontation la plus prestigieuse du soccer en Europe, l'entraîneur d'origine portugaise pourrait aussi considérer le duel comme une audition afin de remplacer Ferguson à Manchester quand l'Écossais âgé de 71 ans mettra fin à son long séjour à Old Trafford.

Mourinho a perdu seulement deux de ses 14 rencontres face à Ferguson au cours des années et a longtemps été considéré comme le favori afin de succéder à celui qui est devenu un de ses très bons amis. Ils partageront probablement une bouteille de vin rouge après le match aller de mercredi à Santiago Barnabeu, et une autre après le match retour le 5 mars prochain.

Mourinho a indiqué mardi qu'il s'attendait à ce que l'Angleterre soit la destination de son prochain arrêt au cours de sa carrière d'entraîneur, mais a ajouté à la blague qu'il était peu probable qu'il remplace Ferguson.

«Je ne crois pas, a-t-il dit. Je crois que nous devrions terminer nos carrières au même moment — lui à 90 ans et moi à 70 ans.»

«Je vais retourner en Angleterre après Madrid, a ajouté Mourinho. Nous verrons (quand ça va se produire). J'aime tout (de l'Angleterre). L'Angleterre sera mon prochain arrêt.»

Ferguson a indiqué qu'il n'y avait aucun doute sur qui les attentes étaient le plus élevées à l'approche que ce que Mourinho a qualifié de «match que le monde entier attend».

«Je crois qu'ils ciblent la Coupe d'Europe, a dit Ferguson. Ils ont connu un mauvais début de saison dans leur ligue et ont chuté parce que Barcelone est tout simplement incroyable. Je crois donc que Jose a ciblé la Coupe d'Europe, ça ne fait aucun doute.

«Ça peut être difficile pour nous, mais il y a un peu de pression sur eux aussi. Nous sommes présentement impliqués dans trois compétitions.»

Et pour ajouter un peu de piquant au duel, ce sera la première fois que l'attaquant de Madrid Cristiano Ronaldo affrontera son ancienne équipe depuis qu'il a quitté le United en 2009 pour la somme record de 124 millions $.