NOUVELLES
12/02/2013 04:01 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Ehud Barak rencontre à Washington le chef du Pentagone

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak a une nouvelle fois rencontré mardi au Pentagone son homologue américain Leon Panetta pour évoquer vraisemblablement la situation en Syrie et le programme nucléaire iranien, a-t-on appris auprès de responsables américains.

C'est la deuxième fois depuis le début de l'année que les deux hommes, qui s'apprêtent à quitter leurs fonctions respectives dans un avenir proche, se retrouvent à Washington, selon un responsable américain de la Défense s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

L'an passé, Ehud Barak s'était déjà rendu à plusieurs reprises à Washington tandis que le chef du Pentagone s'était rendu en Israël en juillet.

Ehud Barak a par ailleurs déjeuné au Pentagone avec le vice-chef d'état-major interarmées, l'amiral Sandy Winnefeld, selon un autre responsable de la Défense.

Cette rencontre intervient alors que la Maison Blanche a annoncé la semaine passée une visite du président américain en Israël et dans les Territoires palestiniens au printemps et après un raid aérien israélien en Syrie.

L'opération a été revendiqué à demi-mot par l'Etat hébreu, qui a réaffirmé qu'il ne permettrait pas que des armes soient transférées au Hezbollah, soutenu par la Syrie et l'Iran.

La question du programme nucléaire iranien, que les deux pays soupçonnent d'avoir des fins militaires, se trouve au centre de la relation américano-israélienne ces derniers mois.

Ehud Barak a annoncé son retrait de la vie politique après les élections du 22 janvier dont doit sortir un nouveau gouvernement, tandis que Leon Panetta doit être remplacé dans les prochains jours par Chuck Hagel.

mra-ddl/mdm