NOUVELLES
12/02/2013 05:10 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Comcast achète la participation de GE dans NBC pour 16,7 milliards $ US

NEW YORK, États-Unis - La société de télécommunications Comcast a annoncé mardi qu'elle acquérait la participation de 49 pour cent de General Electric dans la coentreprise NBCUniversal, pour 16,7 milliards $ US.

Cette acquisition survient plus tôt que prévu, Comcast tirant profit des faibles coûts d'emprunt actuels et de ce que son chef de la direction Brian Roberts a qualifié de «prix très attrayant».

Comcast avait mis la main sur une participation majoritaire dans la société de télévision et de cinéma en 2011. Elle projetait alors de s'emparer d'une plus grande participation sur une période de sept ans, au moyen de son flux de trésorerie d'exploitation.

M. Roberts a cependant affirmé à The Associated Press que la vente par Comcast de son réseau de télévision payante A&E et d'une partie du spectre sans fil lui avait valu une grande quantité de fonds. Il a aussi indiqué que Comcast avait obtenu un bon prix, compte tenu de la hausse des actions des conglomérats du secteur des médias.

Comcast avait déjà acheté de GE une participation de 51 pour cent dans NBCUniversal, qui compte parmi ses actifs le réseau de télévision NBC, en échange de 13,8 milliards $ US en espèces et actifs.

Comcast, dont le siège social se trouve à Philadelphie, est le plus important câblodistributeur aux États-Unis.