DIVERTISSEMENT
12/02/2013 05:14 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Comcast monte à 100% de NBCUniversal pour 18,1 milliards de dollars

AP

Le câblo-opérateur américain Comcast a annoncé mardi qu'il montait à 100% du capital du groupe de médias NBCUniversal en rachetant la part de 49% du conglomérat industriel américain General Electric pour 18,1 milliards de dollars.

GE sort ainsi du capital de NBCUniversal dont il avait détenu jusqu'à 80%. Il avait finalisé en janvier 2011 une coentreprise avec Comcast, qui avait à ce moment-là pris 51% du groupe de médias, ce qui lui en donnait le contrôle opérationnel.

"GE annonce la vente de sa part restante de 49% dans sa coentreprise avec Comcast, qui comprend NBCUniversal (NBCU) de même que les étages" où sont installés les bureaux et studios de NBCU dans l'immeuble new-yorkais "du 30 Rockefeller Center, pour 18,1 milliards de dollars", indique le communiqué du conglomérat, publié en même temps qu'un communiqué de Comcast annonçant la même opération.

GE vend 49% dans la coentreprise pour 16,7 milliards de dollars, et GE Capital, sa filiale financière, vendra le siège de NBCUniversal, installé sur plusieurs étages du Rockefeller Center, ainsi que des propriétés immobilières à Englewood Cliffs, dans le New Jersey (Etat voisin de New York sur la cote est américaine), pour 1,4 milliards de dollars.

La transaction a déjà été approuvée par les conseils d'administration de GE et Comcast. Elle devrait être finalisée au premier trimestre 2013.

Grâce à cette opération, GE compte augmenter sa redistribution de liquidités à ses actionnaires cette année à "environ 18 milliards" de dollars, a-t-il précisé.

NBCU comprend des réseaux câblés, des studios de cinéma, des chaînes de télévision hertziennes et leurs réseaux régionaux et des parcs d'attractions.

Comcast et General Electric avaient annoncé en décembre 2009 que le câblo-opérateur prendrait le contrôle de NBC Universal pour quelque 30 milliards de dollars. Vivendi avait alors cédé sa participation de 20% pour 5,8 milliards de dollars hors dividendes.

INOLTRE SU HUFFPOST

NBC's New Shows