2012 DA14 : L'astéroïde qui a failli frapper la Terre vendredi 15 février

L'astéroïde qui a failli frapper la Terre aujourd'hui
AFP

ASTEROÏD - Alors que l'astéroïde 2012 DA14 doit frôler la Terre le 15 février, le célèbre scientifique américain Bill Nye estime qu'il est grand temps de se lancer dans la chasse aux astéroïdes. Le directeur du Planetary Society, un institut qui défend des projets de recherche en astronomie, a affirmé sur CNN que l’astéroïde 2012 DA14 n'était pas celui dont on devait avoir peur.

En effet, il existe près de 100.000 astéroïdes dans l'espace dont l'orbite était susceptible de croiser la nôtre. L’astéroïde 2012 DA14 "va nous manquer de 15 minutes seulement", a expliqué Bill Nye. "La chasse aux astéroïdes est quelque chose qui devrait concerner tout le monde. Nous sommes la première génération à pouvoir le faire. C'est une science excitante, qui donnera aussi je l'espère, l'occasion à tous de réfléchir", a-t-il poursuivi.

Les scientifiques de la NASA estiment qu'il n'y a aucune chance que l’astéroïde 2012 DA14 percute la Terre. Ce gros caillou passera à quelque 17.000 miles (environ 28.000 km) de chez nous. Selon Bill Nye, la taille de cet astéroïde est proche de celui à l'origine du cratère de l'Arizona.

Dans un communiqué, Bill Nye avance que "cet astéroïde va conduire à une prise de conscience de l'importance qu'il y a à protéger la Terre". S'il n'y a pas souvent de gros impacts, il y en aura inévitablement, prévient-il.

Découvrez les impacts d'astéroïdes sur la Terre dans notre diaporama:

Les cratères d'astéroïdes