Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Harlem Shake »: le nouveau phénomène vidéo qui enflamme YouTube

« Harlem Shake »: le nouveau phénomène vidéo qui enflamme YouTube
YouTube

La danse du cheval façon "Gangnam Style" c'est fini, les playbacks entre amis sur "Call me maybe" aussi... Et le flashmob? Définitivement enterré. En février 2013, pour réussir sa vidéo virale il faut danser le "Harlem Shake".

Apparu début février, le "Harlem Shake" est le dernier phénomène vidéo qui agite YouTube. Tout commence avec un groupe de quatre amis, tous déguisés, qui décident de se trémousser sur "Harlem Shake", le morceau du DJ et producteur américain Bauuer.

Publiée le 2 février sur YouTube, cette vidéo du podcasteur Filthy Frank comptabilise plus d'un million de vues en une semaine. Le mouvement est lancé.

D'un danseur isolé à l'hystérie générale

À l'origine, le "Harlem Shake" est un mouvement de danse du début des années 1980 qui se résume à bouger ses épaules et son torse de façon déstructurée. Cette danse refait son apparition début 2001 lorsqu'elle est utilisée dans un clip de P. Diddy, mais cela n'a rien à voir avec l'utilisation qui en est faite en 2013.

Après la première vidéo de Filthy Frank, un style "Harlem Shake" se met en place et toutes les vidéos qui suivent reprennent un schéma similaire.

Pour respecter le cahier des charges du dernier phénomène vidéo, il faut donc une séquence de 30 secondes avec:

  • un groupe de personnes écoutant Harlem Shake de Bauuer
  • un personnage (de préférence masqué) qui danse seul
  • une scène d'hystérie collective lorsque la phrase "do the Harlem Shake" se fait entendre

Publié le même jour que la vidéo d'origine, le clip de ces étudiants devient rapidement le modèle à suivre:

Trois millions de vues plus tard, les dérivés pullulent, de la version militaire à la version bureau en passant par un détournement lors de la célèbre émission américaine de Jimmy Fallon.

Le phénomène s'est propagé...même à Montréal!

UNE GALERIE HARLEM SHAKE

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.