Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Chine devrait continuer d'investir dans les ressources naturelles canadiennes

La Chine devrait continuer d'investir dans les ressources naturelles canadiennes
Alamy

EDMONTON - L'ambassadeur du Canada en Chine, Guy Saint-Jacques, affirme que le pays asiatique continuera probablement d'investir dans des projets canadiens de ressources naturelles.

Toutefois, M. Saint-Jacques croit aussi que des dollars chinois seront progressivement investis dans les secteurs minier et forestier, en plus de celui du développement de l'énergie.

L'ambassadeur, en poste depuis l'automne dernier, a dit s'attendre à ce que l'intérêt manifesté par les Chinois augmente vis-à-vis de l'industrie minière.

À la suite d'une allocution prononcée à l'Université de l'Alberta, lundi, M. Saint-Jacques a affirmé à La Presse Canadienne que le secteur forestier commençait également à susciter de l'intérêt parmi les investisseurs chinois.

Les sociétés chinoises sont déjà fermement implantées dans l'industrie pétrolière de l'Alberta — en particulier dans les sables bitumineux, depuis que le gouvernement canadien a approuvé la prise de contrôle au prix de 15 milliards $ de Nexen, à Calgary, par China National Offshore Oil Corp., à la fin de l'an dernier.

Les sommes d'argent sous contrôle chinois investies dans le développement de l'énergie demeurent trois fois supérieures à celles qui sont versées dans l'industrie minière. M. Saint-Jacques a toutefois indiqué que la Chine était à la recherche d'autres occasions dans le secteur des ressources.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.