Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Visage de "L'Origine du monde" : les experts sont très sceptiques

Les experts très sceptiques sur le visage de "L'Origine du monde"
AFP

CULTURE - La fameuse "Origine du monde" de Courbet, sulfureuse représentation d'un sexe de femme, aurait donc un visage. C'est en tout cas que qu'assure un expert à l'hebdomadaire Paris-Match. Il affirme avoir identifié une toile représentant la tête du modèle, une hypothèse séduisante mais accueillie avec beaucoup de scepticisme par plusieurs spécialistes.

Interrogé par l'AFP, le musée d'Orsay n'a pas souhaité commenter, soulignant que les conservateurs du musée avaient "un devoir de réserve s'agissant d'oeuvres en mains privées". Mais selon FTVI, les experts d'Orsay rejettent la thèse de l'hebdomadaire en parlant d'"expertises privées".

Style différent de celui de Gustave Courbet, témoignages d'époque qui remettent en cause la version avancée par Paris-Match, détails "techniques" qui ne concordent pas, tableau d'origine qui ne présente pas de traces de découpe, les contradictions sont nombreuses...

Dans la presse et sur le web, spécialistes et amateurs d'art partagent leur convictions. Nombreux sont ceux à remettre en cause la thèse avancée par le magazine. Paris-Match et la journaliste qui ont mené l'enquête font les frais de ces "approximations".

Retrouvez dans le diaporama ci-dessous les doutes exprimés par certains experts et par la presse spécialisée.

Une twitteuse résume même l'affaire ainsi :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.