Une autre planète Terre pourrait se trouver à seulement 13 années-lumière (VIDÉO)

Une soeur jumelle de la Terre à seulement 13 années-lumière?
Nasa

ESPACE - Vous pouvez commencer à préparer vos valises. Des astronomes viennent en effet d'annoncer qu'une planète semblable à la Terre pourrait se trouver à seulement 13 années-lumière de chez nous.

Alors certes, cela représente tout de même 123.000 milliards de kilomètres [rappel mathématique de la journée: une année-lumière représente la distance parcourue par la lumière en un an soit: la vitesse de la lumière par seconde (environ 300 000 km) multipliée par le nombre de secondes dans une journée (86.400), le tout multiplié par le nombre de jours par an (365)].

Ce n'est donc pas la porte à côté. Mais astronomiquement parlant, ce n'est finalement pas si loin que ça.

Une planète à la taille et l'atmosphère comparables à celles de la Terre

Pour être semblable à la Terre, une planète se doit principalement d'être de taille similaire, de composition rocheuse et d'être en orbite dans la zone habitable d'une étoile, c'est-à-dire où l'eau est sous forme liquide et où la vie pourrait donc être possible.

L'existence d'un tel astre aussi proche de nous ne repose pas cependant sur une découverte, mais sur une hypothèse. Une hypothèse basée sur l'analyse de l'environnement dans lequel ont été découvertes, pour le moment, les planètes ainsi que leur répartition dans la galaxie.

» Découvrez la vidéo (en anglais) présentant cette théorie ci-dessous:

Pour procéder à cette analyse, une équipe du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, installée dans la ville de Cambridge aux États-Unis, a utilisé des données récoltées par le télescope spatial Kepler. Télescope qui sert actuellement à l'observation de près de 150.000 étoiles ainsi qu'à la mesure des planètes tournant autour de ces étoiles.

Aussi performant qu'il soit, Kepler ne permet cependant pas de découvrir toutes les planètes qui sont en orbite autour de ces 150.000 étoiles.

Sachant cela, l'équipe de scientifiques a décidé de se concentrer sur l'étude d'un échantillon de 4000 naines rouges (des étoiles légères dont la température est inférieure à celle de notre Soleil) et a découvert que 95 exoplanètes (des planètes qui tournent autour d'une étoile autre que le Soleil) orbitaient autour de ces étoiles. Et parmi celles-ci, trois ressemblent à notre Terre.

4,5 milliards de Terres dans notre galaxie

Ce qui voudrait dire, si cette découverte est considérée comme une règle générale, qu'environ 6% des étoiles de notre galaxie pourraient avoir en orbite des planètes ayant un air de famille avec la Terre. Soit 4,5 milliards d'astres: de quoi voir la vie apparaître ailleurs!

Mais la réflexion de notre groupe de scientifiques de s'arrête pas là. L'équipe estime ainsi que si l'on prend en compte le fait qu'il existe 248 naines rouges à moins de 30 années-lumière de notre Soleil, il est fort possible qu'il y ait au moins une planète semblable à la nôtre à moins de 13 années-lumière.

Pour ramener ces chiffres astronomiques à une échelle plus humaine, l'auteure de l'étude Courtney Dressing affirme que si la galaxie faisait la taille des États-Unis, cette distance de 13 années-lumière serait équivalente à une traversée de Central Park, à New York.

Vous pouvez donc commencer à mettre des vêtements de côté mais l'heure n'est pas encore à la réservation de vos billets de navette spatiale : pour le moment, la seule planète semblable à la Terre qui est vraiment été découverte est Alpha Centauri Bb, en orbite autour de l'étoile Alpha Centauri B dont elle est bien trop proche pour que sa température nous soit supportable.

(re)Découvrez ci-dessous les plus belles images de la Nasa