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"L'origine du monde" de Gustave Courbet aurait un visage

On connaissait le bas, on découvre le haut
AFP

CULTURE - Le monde entier connaît le bas, il s'apprête à découvrir le haut. L'Origine du monde de Gustave Courbet aurait un visage et, ce jeudi 7 février, Paris Match dévoile l'histoire du passionné d'art qui aurait retrouvé la seconde partie du tableau le plus audacieux de l'histoire de la peinture.

La seconde toile représente une femme couchée, la tête légèrement en arrière, la bouche entrouverte. L'amateur d'art, "John", qui achète ce portrait en janvier 2010 a une intuition: les teintes sont les mêmes que celles de L'Origine du monde et les proportions correspondent... Ce collectionneur, qui souhaite conserver l'anonymat, mène des recherches, consulte des experts, se persuade que cette tête est celle du modèle de L'Origine du monde et que la toile a été découpée en plusieurs fragments.

L'amateur d'art se tourne vers Jean-Jacques Fernier, auteur du "catalogue raisonné" sur l'oeuvre de Courbet. Il soumet le tableau représentant la tête de femme à un laboratoire d'analyse spécialisé. L'expert, qui avait émis quelques réserves au départ, semble alors convaincu. Il imagine que le tableau d'origine, représentant le modèle dans son entier faisait 120X100 cm "ou davantage".

Il suppose qu'elle représente Jo Hifferman, la maîtresse irlandaise de l'artiste James Whistler.

En 1866, Courbet n'aurait donc pas peint L'Origine du monde comme une œuvre centrée sur le sexe féminin, mais une œuvre complète qui a été découpée par la suite.

L'hebdomadaire a dévoilé la vidéo de l'expert qui a recomposé la toile initiale à partir de croquis:

Selon Paris Match, la tête achetée 1 850 $ vaudrait désormais 53 millions $, grâce à ces révélations. Jean-Jacques Fernier a l'intention de la rajouter à son "catalogue raisonné" du peintre.

Contacté par francetv info, le musée d'Orsay qui expose L'Origine du monde depuis 1995, n'a pas souhaité commenter les révélations de Paris Match. Mais selon francetv info, les experts d'Orsay rejettent la thèse de l'hebdomadaire en parlant d'"expertises privées".

Michel Bouchard, du centre d'Analyse et de recherche en Art et Archéologie, a expertisé une partie du tableau rapporté par le collectionneur et il raconte sa découverte devant la caméra de France 2.

Cette information a également suscité le scepticisme d'autres experts de Courbet, qui ne souhaitent pas être cités mais disent ne pas croire à cette thèse. Dans le monde de l'art, le débat est lancé.

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