Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Étape importante pour Kevin Bizier

Étape importante pour Kevin Bizier

Kevin Bizier poursuivra son chemin vers les hautes sphères de la boxe professionnelle, vendredi, au Centre Bell.

Toujours invaincu en 19 combats, il a rendez-vous avec Nate Campbell, un ancien champion du monde des titres unifiés IBF, WBA et WBO. L'enjeu sera moins prestigieux cette fois puisque Bizier tentera de défendre son titre NABA des mi-moyens, qui lui appartient depuis décembre 2011.

À l'origine, Bizier devait affronter John O'Donnell, mais quand ce dernier s'est fracturé la main gauche, l'équipe du promoteur Yvon Michel a dû multiplier les appels pour trouver un autre adversaire. La tâche n'était pas des plus simples. Encore fallait-il trouver un boxeur disponible, mais ce dernier devait satisfaire les exigences du réseau ESPN2, qui présentera le combat à la télévision américaine.

Le candidat devait également s'inscrire dans la logique du développement du jeune boxeur québécois. Avec sa feuille de route éloquente, Nate Campbell, qui est âgé de 40 ans, se veut un adversaire intéressant. « C'est définitivement le boxeur le plus dangereux, coriace et le plus expérimenté que Kevin Bizier va avoir affronté dans sa carrière », selon le vice-président de GYM, Bernard Barré. Et le pugiliste originaire de Québec en est bien conscient ; « C'est sûr que je devrai être attentif à tout ce qu'il va me lancer. C'est moi qui devrai faire plus attention que lui. Moi je suis un gars plus actif, je veux faire mal, je devrai revenir à ma petite base défensive. C'est moi qui vais apprendre dans ce combat, pas lui. »

Interrogé à savoir ce qu'il avait à gagner dans cet affrontement, Campbell a eu cette réponse qui a fait sourire les journalistes ; « Vous vous demandez pourquoi un vieil homme comme moi veut affronter un jeune lion comme lui? C'est parce que c'est ce que je fais. »

Revoici Ti-Joa

L'ancien champion du monde Joachim Alcine sera également de ce gala Rapides et Dangereux. Il tentera de relancer sa carrière, lui qui vient d'essuyer une difficile défaite par K.-O. contre Matthew Macklin en août dernier. Il a retenu une leçon: « Je ne suis pas un boxeur de 160 livres. Vous l'avez vu à mon dernier combat. Le gars était trop gros et j'ai payé le prix. »

Ce retour chez les 154 livres risque de décevoir plusieurs amateurs de boxe au Québec. « Je sais que beaucoup de gens espèrent un combat revanche entre moi et David Lemieux, mais ça ne sera jamais possible. » Alcine espère boxer encore plusieurs années, mais ce prochain affrontement contre David Torribo sera déterminant advenant une défaite. « Je saurai que je ne mérite pas de rester dans le monde de la boxe. »

Plusieurs boxeurs québécois seront également à l'affiche, dont le poids lourd Didier Bence.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.