Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Microbes et virus au bureau: quatre heures pour contaminer les surfaces les plus touchées (PHOTOS)

Microbes: quatre heures pour contaminer votre bureau
image of sick businessman with...
Shutterstock
image of sick businessman with...

SANTÉ - Si vous pensiez que vous pouviez éviter d'être contaminé par vos collègues malades en couvrant simplement votre nez et votre bouche lorsqu'ils éternuent, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous. Vous n'échapperez probablement pas à leurs microbes car ceux-ci sont partout!

Une nouvelle étude faite par des chercheurs de l'Université d'Arizona et bientôt publiée, montre que la moitié des surfaces les plus touchées au bureau (comme l'anse de la cafetière, les dessus de table, les poignées de porte et les téléphones) peuvent être infectées par les microbes de quelqu'un, et tout cela entre votre arrivée le matin et l'heure du déjeuner.

Faux virus

L'étude, dirigée par Kelly Reynolds, professeur de santé publique et par Charles Gerba, expert en microbes, a suivi 80 personnes lors d'une journée de travail à l'université. La plupart des participants ont reçu quelques gouttes d'eau sur leurs mains avant de commencer leur journée, mais l'un d'eux a reçu des gouttes d'un faux virus, imitant ceux du rhume, de la grippe et de la gastro, que les chercheurs ont pu ensuite étudier dans le bureau en question.

Les chercheurs ont découvert qu'au bout d'à peine quatre heures, plus de la moitié des surfaces du bureau portaient des traces des faux virus. Et à la fin de la journée, 70 % des surfaces testées avaient les traces du virus de la grippe intestinale (le rhume et la grippe ont un temps de survie beaucoup plus court, et s'étaient donc presque dissipés à la fin de la journée).

Génération pousse bouton

Ces résultats sont étonnants car l'agencement du bureau n'était pas un de ceux où les gens se déplacent sans arrêt. "En gros, ils entrent dans leur bureau, s'assoient sur leur chaise et se mettent à leur ordinateur. Ils peuvent se rendre aux toilettes, ont une cuisine commune, et ils partagent l'imprimante, voilà tout", a déclaré Reynolds.

Les chercheurs expliquent que le risque de tomber malade à cause de ces faux virus varie de 40 à 90 %.

Selon Gerba, "la plupart des gens pensent que les microbes sont véhiculés par la toux et les éternuements, mais le nombre d'objets qu'on touche est incroyable, surtout pour cette génération "poussez le bouton". Nous sommes la génération qui pousse le plus de boutons de l'histoire".

Les chercheurs ont ensuite conduit une autre étude où des mouchoirs, du savon antibactérien et des lingettes désinfectantes étaient proposées gratuitement. Le risque d'infection avec l'un des faux virus est alors retombé à 10 %.

Et il n'y a pas que les mouchoirs, pour échapper aux microbes et autres virus, voici quelques conseils à suivre:

Boire de l'eau

11 conseils pour ne pas tomber malade

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.