NOUVELLES
05/02/2013 03:08 EST | Actualisé 07/04/2013 05:12 EDT

Une majorité d'Américains fait des pauses dans son usage de Facebook (étude)

Plus de la moitié des utilisateurs américains du réseau social en ligne Facebook ont déjà fait des pauses dans leur utilisation, la première raison invoquée étant qu'ils sont trop occupés, selon une étude publiée mardi par le centre de recherche Pew.

Environ 61% des utilisateurs américains de Facebook disent avoir, à un moment ou un autre dans le passé, interrompu leur fréquentation du site pour une période de plusieurs semaines.

Interrogés sur leurs motivations, 21% d'entre ont eux dit qu'ils étaient trop occupés à d'autres choses et n'avaient pas le temps de passer sur le site.

Parmi les autres raisons citées figure le fait d'être "fatigué des commentaires stupides", d'avoir des amis "cinglés", ou d'avoir eu des problèmes dans sa vie amoureuse à cause du site.

"Ces données montrent que les gens essayent de recalibrer leur vie pour y inclure de nouveaux outils sociaux", et "d'évaluer combien ils retirent de la connectivité par rapport au temps qu'ils y consacrent", a commenté l'un des auteurs de l'étude, Lee Rainie.

Un peu plus de 2 adultes américains sur 3 qui utilisent internet sont membres de Facebook, selon le centre Pew.

Parmi ceux qui ne le sont pas, 20% disent avoir fait partie du réseau dans le passé mais l'avoir quitté, invoquant des raisons comme "j'en ai eu marre de m'intéresser aux affaires des autres" ou cela "prend trop de mon temps".

gc/soe/bdx