NOUVELLES
05/02/2013 09:45 EST | Actualisé 07/04/2013 05:12 EDT

Tour du Qatar : 5e victoire d'étape pour Cavendish au royaume des sprinters

Le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma) a remporté sa 5e victoire d'étape au Tour du Qatar cycliste, mardi, mais seulement sa première lors du millésime 2013 de cette épreuve considérée comme réservée aux sprinters, en s'imposant en patron à l'issue de la 3e journée.

Au bout des 143 km courus entre Al Wakra et Mesaieed, au sud de Doha, "Cav" a devancé sans difficulté le Néerlandais Markus Barry et le Lituanien Aidis Kruopis, le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ) échouant au pied du podium.

Grâce à cette victoire et aux 12 secondes de bonification glanées durant la journée, Cavendish est remonté à la 4e place au classement général, derrière le même podium que lundi soir, occupé par trois coureurs BMC.

8 secondes devant le sprinter de l'Ile de Man, l'Américain Brent Bookwalter, vainqueur de la première étape dimanche et porteur du maillot Or depuis, devance son compatriote Taylor Phinney de 6 secondes et l'Anglais Adam Blythe de 7 secondes.

Cette victoire est une revanche pour Cavendish, très frustré à l'issue de la première étape lors de laquelle il avait certes remporté le sprint du peloton, mais trois mètres derrière un groupe de trois échappés. Le champion du monde 2011 compte désormais deux victoires à son palmarès cette année, après son succès lors de sa première sortie sous ses nouvelles couleurs Omega Pharma, au Tour de San Luis, en Argentine, en janvier.

S'il pourra encore étoffer son palmarès qatari d'ici la fin de la semaine, avec encore trois étapes avant le verdict final vendredi, sur la corniche de Doha, Cavendish restera encore loin de son coéquipier Tom Boonen. Le coureur belge, blessé et forfait cette année à Doha, a déjà remporté quatre Tours du Qatar, pour 20 victoires d'étape au total.

Mais "Cav", désormais porteur du maillot Argent du premier au classement par points, pourra s'en rapprocher un peu dès mercredi, avec la 4e étape qui emmènera les coureurs du Camélodrome à la Corniche d'Al Khor, au nord de Doha, sur 160 km.

ol/pid