NOUVELLES
05/02/2013 10:26 EST | Actualisé 07/04/2013 05:12 EDT

Mondial-2014/Qualifications - Concacaf: début de la dernière phase mercredi

La zone Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) entame mercredi sa dernière phase de qualifications avec les premiers matches qui voient le Mexique, favori, débuter à domicile contre la Jamaïque, les Etats-Unis se déplacer au Honduras et le Panama recevoir le Costa Rica.

Les six dernières équipes encore en lice pour cette zone vont s'affronter jusqu'en octobre, sous forme de championnat avec matches aller-retour. Les trois premiers se qualifieront directement pour le Mondial-2014 et le 4e jouera un barrage (aller-retour) contre le vainqueur de la zone Océanie.

. Mexique - Jamaïque

Le Mexique, dirigé par José Manuel de la Torre, a remporté tous ses matches lors du tour précédent, confirmant ainsi son statut de favori dans cette zone. "El Tri", qui a participé à 14 phases finales de Coupe du monde dans son histoire, entend bien se qualifier pour un 6e mondial consécutif, surtout avec des arguments offensifs tels que Javier Hernandez, le petit pois de Manchester United. Méfiance toutefois, car les Reggae Boys ont prouvé lors du tour précédent qu'ils ne se présenteraient pas en victime expiatoire, à l'image de leur victoire contre les Etats-Unis (2-1) en juin dernier.

. Honduras - Etats-Unis

Le tirage au sort n'a pas gâté l'équipe de Jurgen Klinsmann, en poste depuis 2011, qui débute sa campagne par trois déplacements consécutifs (Honduras, Mexique puis Jamaïque). Pas de quoi affoler pour autant le technicien et ses hommes, qui entendent bien s'offrir une 7e Coupe du monde consécutive. Mais l'enceinte de l'Estadio Olimpico est connue comme une des plus impressionnantes d'Amérique centrale. Les Canadiens, qui ont explosé 8-1 à l'automne dernier lors du tour précédent, peuvent en témoigner.

. Panama - Costa Rica

Le Panama est la seule sélection encore en lice à n'avoir jamais participé à une phase finale de Coupe du monde. De quoi décupler la motivation de Blas Pérez, l'ancien attaquant de La Corogne aujourd'hui à Dallas, et de ses partenaires. Le Costa Rica, absent du Mondial sud-africain en 2010, entend réparer l'affront, lui qui avait dû céder en barrages face à l'Uruguay, future 4e du tournoi.

Première journée du 4e et dernier tour des qualifications Concacaf:

Mercredi 6 février

A San Pedro Sula, 15h00 locales: Honduras - Etats-Unis

A Mexico, 20h30 locales: Mexique - Jamaïque

A Panama City, 21h00 locales: Panama - Costa Rica

fbr/stt/pid