NOUVELLES
05/02/2013 09:30 EST | Actualisé 07/04/2013 05:12 EDT

Matches truqués: la Turquie va coopérer avec les autorités européennes (fédération)

La Fédération turque (TFF) va coopérer avec les autorités européennes du football et la police pour faire avancer l'enquête qui a mis au jour plusieurs centaines de matches truqués, dont plusieurs dizaines en Turquie, a promis mardi son président, Yildirim Demirören.

"Il s'agirait de 79 matches truqués en Turquie, c'est ce que l'on dit. Nous allons travailler avec Interpol et la FIFA pour régler cette affaire", a déclaré à Izmir (ouest de la Turquie) M. Demirören, cité par l'agence de presse Anatolie.

Le patron de la TFF a ajouté qu'il attendait une notification formelle des instances européennes du football (UEFA). "Pour l'instant on ne nous a rien envoyé, mais cela viendra sûrement", a-t-il ajouté.

Une enquête sans précédent d'Europol a révélé lundi l'existence depuis 2008 de plusieurs centaines de matches truqués à travers le monde, en relation avec des paris sportifs. Selon ses résultats, ces trucages ont été pilotés par un cartel criminel basé à Singapour qui a réalisé plus de 8 millions d'euros de bénéfices pour une mise totale de 16 millions.

Europol a précisé que la plupart des matches truqués avaient été joués en Europe, principalement dans les championnats turcs, allemands et suisses. Sur les 425 personnes suspectées d'y avoir participé, 151 vivent en Allemagne et 66 en Turquie.

Avant cette affaire, le football turc a déjà été secoué en 2011 par une vaste affaire de corruption portant sur des matches truqués lors des championnats turcs de 1re et 2e division lors de la saison 2010-2011.

Jugé avec 92 autres suspects, le président du club stambouliote de Fenerbahçe, Aziz Yildirim, a été condamné en juillet dans le cadre de cette affaire à six ans et trois mois de prison mais remis en liberté après un an de détention préventive.

Ce scandale sans précédent en Turquie a bouleversé le monde du football turc. Fenerbahçe a été exclu par la TFF de l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions et Besiktas Istanbul a rendu sa Coupe de Turquie remportée en 2011.

BA/pa/gf/pid