"Le Jardin secret" et "La Voleuse de livres" bientôt au cinéma

Publiés respectivement en 1911 et 2005, les deux romans ont pour point commun de mettre en scène l'aventure d'une orpheline.

Oeuvre célèbre de Frances Hodgson Burnett, "Le Jardin secret" refera son apparition sur grand écran sous l'impulsion de Guillermo del Toro. D'après Deadline.com, le réalisateur mexicain produira ce récit initiatique où une orpheline reprend goût à la vie en découvrant un jardin oublié dans la propriété de son oncle.

Le metteur en scène du "Labyrinthe de Pan" a accordé sa confiance à Lucy Alibar pour rédiger le scénario. L'auteure a prouvé son savoir-faire pour raconter les destins de petites filles imaginatives touchées par des drames avec la pièce "Juicy and Delicious", devenue la source des "Bêtes du sud sauvages", nommé pour quatre Oscars 2013.

Dans le même temps, The Hollywood Reporter a révélé le casting de "The Book Thief", tiré du bestseller de Markus Zusak, "La Voleuse de livres", paru en 2007 en France. Là encore, une orpheline aura le beau rôle sous les traits de Sophie Nélisse.

La jeune Canadienne incarnera Liesel Meminger, Allemande fille de communiste envoyée chez des parents adoptifs alors que le parti Nazi fait son arrivée au pouvoir. Emily Watson et Geoffrey Rush incarneront le couple bourru qui recueillera cette voleuse avide de lecture. Le tournage de "The Book Thief" doit commencer d'ici fin février, avec Brian Percival ("North & South", "Downton Abbey") à la mise en scène.