NOUVELLES
05/02/2013 11:09 EST | Actualisé 07/04/2013 05:12 EDT

Le Canada ratifie la Convention relative l'assistance alimentaire

SASKATOON - Le Canada est l'un des six signataires de la nouvelle Convention relative à l'assistance alimentaire, un traité qui l'engage à fournir une aide annuelle d'au moins 250 millions $ aux pays en voie de développement.

Le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, en a fait l'annonce, mardi soir, alors qu'il s'adressait aux participants du Forum sur la sécurité alimentaire mondial qui s'est déroulé à Saskatoon, en Saskatchewan.

Il n'a pas précisé quel montant le Canada s'est engagé à verser, affirmant qu'il est important que certains pays puissent avoir de la nourriture en période de crise.

Ce programme permettra à ces populations d'utiliser des bons pour acheter de la nourriture dans les marchés locaux, d'avoir à leur disposition des graines et des outils pour «(les) aider à redémarrer du bon pied après une situation d'urgence».

Les autres signataires du traité sont le Japon, le Danemark, l'Union européenne, la Suisse et les États-Unis.

M. Fantino a encouragé les participants au Forum à trouver à l'étranger des occasions de partenariat qui pourraient aider les populations les moins fortunées de la planète tout en bénéficiant à leur propre pays.

«Sept milliards de personnes représentent plusieurs bouches à nourrir, et d'ici 2050, nous serons neuf milliards, a-t-il dit. Alors comment parviendrons-nous à les nourrir ? On peut y arriver par une collaboration entre les gouvernements, les partenaires en développement et le secteur privé.»