NOUVELLES
05/02/2013 11:41 EST | Actualisé 07/04/2013 05:12 EDT

La Ligue arabe soutient l'appel de l'opposition syrienne au dialogue

Le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a apporté mardi son soutien à l'appel du chef de l'opposition syrienne Ahmed Moaz al-Khatib à un dialogue avec le régime de Damas, qu'il s'est dit prêt à parrainer pour négocier une transition démocratique en Syrie.

Dans un communiqué, M. Arabi a émis l'espoir que "le gouvernement syrien réponde positivement à la proposition" faite fin janvier par M. Khatib, estimant qu'il faudrait "mettre à profit toute opportunité pour rompre le cycle de violence et mettre fin à l'effusion du sang" en Syrie.

Il a plaidé pour un accord en vue d'une transition permettant "un changement réel qui réponde aux aspirations légitimes du peuple syrien à la liberté, à la démocratie, à la justice sociale et à la dignité humaine".

La Ligue arabe est disposée à "apporter tout le soutien et le parrainage nécessaires pour faciliter la tenue du dialogue et aider les Syriens à sortir du tunnel de cette crise, et épargner à la Syrie et à la région les dangers de ses douloureuses conséquences".

Le chef de la Coalition de l'opposition syrienne Ahmed Moaz al-Khatib a créé la surprise le 30 janvier en se déclarant prêt à dialoguer, sous conditions, avec des représentants du régime, dans un texte posté sur sa page Facebook.

Lundi, il a proposé d'ouvrir des négociations avec le vice-président syrien Farouk al-Chareh comme représentant du régime de Damas, pour chercher une issue au conflit meurtrier qui déchire le pays depuis mars 2011.

La proposition de M. Khatib a reçu l'aval de Washington ainsi que de deux des principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran, mais cette ouverture a aussi suscité des réserves au sein même de l'opposition.

Le régime de Bachar al-Assad n'a toujours pas réagi officiellement. Toutefois, un quotidien proche du pouvoir a mis en doute mardi cette offre de dialogue, et appelé M. Khatib, à désavouer la rébellion armée avant toute négociation.

tm/cr/cco