Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grindr : l'application de rencontres pour homosexuels en a assez des photos au Mémorial de l'Holocauste (PHOTOS)

Polémique autour des photos sexy d'homosexuels au Mémorial de l'Holocauste (PHOTOS)
Totem and Taboo

SOCIÉTÉ - Les dirigeants de Grindr, une application de rencontres pour homosexuels qui permet de discuter et de rencontrer des hommes géolocalisés autour de soi, tentent d'enrayer un curieux phénomène. Les utilisateurs de cette application sont de plus en plus nombreux à prendre la pose au Mémorial de l'Holocauste à Berlin et ces photos de profil commencent à embarrasser Grindr.

Ce phénomène photo a débuté fin 2011 avec un blog intitulé Totem et Tabou compilant les photos des membres de l'application prises au Mémorial de l'Holocauste. Sur ces clichés, certains hommes posent naturellement au milieu des blocs de pierre grise, d'autres montrent leurs muscles et osent des positions plus sportives.

» Suite de l'article après ce diaporama.

Grindr et le Mémorial de l'Holocauste

“Nous avons commencé à collecter les photos sur nos téléphones et quand nous en avons eu assez et que nous avons remarqué qu'il y en avait de plus en plus, nous avons ouvert le blog", ont expliqué à la presse américaine les créateurs du site, Zion Afuta et Boris Cukierman.

Dans la description de leur site lancé en novembre 2011, Zion et Boris invitent les membres de Grindr à se prendre en photo dans ce lieu et les félicitent d'avoir trouver une façon "innovante de perpétuer le souvenir".

"Trouvez une autre façon de vous engager"

Lorsque le blog Totem et Tabou a commencé à faire parler de lui fin 2011, le créateur de Grindr, Joel Simkhai, avait d'ailleurs exprimé son soutien dans un journal israélien. "En tant que juif et Israélien, je suis très ému de voir que les utilisateurs forment une communauté sur Grindr pour partager et faire connaître la mémoire de l'Holocaute", déclarait-il alors.

Mais deux ans plus tard, Grindr aimerait bien que la communauté juive et homosexuelle trouve une autre façon de se souvenir de la Shoah.

Le 30 janvier, les dirigeants de Grindr ont pris la parole sur le site d'information et de débat Salon pour tenter d'enrayer le phénomène:

"Ce qui était au départ une façon pour les utilisateurs de parler d'un sujet rarement abordé sur les réseaux sociaux, est devenu irrespectueux, a déclaré Grindr. Nous encourageons fortement nos utilisateurs à s'engager de façon respectueuse et d'honorer la mémoire de ceux qui ont péri d'une autre manière, hors de l'application."

"Nous ne savons pas pourquoi les gens posent là-bas, ont répondu les créateurs de Totem et Tabou. (…) Mais nous voulons que le phénomène soit visible."

Les poses osées de certains utilisateurs qui dérangent Grindr ne sont pas sans rappeler la photo de Jordan Fox, un acteur porno français, qui s'était pris en photo devant le camp d'Auschwitz-Birkenau, les muscles bien en évidence, en octobre dernier. Sa photo souvenir avait choqué ses fans, mais le jeune homme s'était défendu sur Le HuffPost en expliquant que sa photo n'avait rien d'offensant et qu'il souhaitait parler de sujets sérieux sur sa page Facebook.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.