NOUVELLES
05/02/2013 09:19 EST | Actualisé 07/04/2013 05:12 EDT

Egypte: forte chute des réserves de change en janvier

Les réserves en devises de l'Egypte ont chuté de 1,4 milliard de dollars en un mois, pour atteindre 13,61 milliards USD fin janvier, a annoncé mardi la Banque centrale égyptienne, un nouveau coup pour une économie qui fait face à de graves difficultés.

Ces réserves s'élevaient à 15,01 milliards de dollars fin décembre, un montant que la banque avait qualifié à l'époque de "minimum critique", ajoutant qu'il ne représentait que trois mois d'importations.

Les réserves de change sont l'un des indicateurs les plus sensibles de l'économie égyptienne, car elles conditionnent sa capacité à importer, notamment des produits alimentaires et des carburants, ainsi qu'à soutenir sa devise, la livre égyptienne, actuellement en forte baisse.

L'Egypte connaît une grave crise économique depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, avec notamment une baisse des revenus tirés du tourisme et une forte chute des investissements étrangers.

Le pays a sollicité un prêt de 4,8 milliards de dollars auprès du FMI, mais un accord attendu en décembre dernier a été reporté en raison des troubles politiques que traversait le pays. Une délégation d'experts du FMI doit revenir prochainement au Caire pour de nouvelles discussions.

cr/cco