NOUVELLES
05/02/2013 09:04 EST | Actualisé 07/04/2013 05:12 EDT

Egypte: début d'une réunion entre le chef d'Al-Azhar et le président iranien

La président d'Al-Azhar, la prestigieuse institution théologique de l'islam sunnite, cheikh Ahmed Al-Tayyeb, s'est entretenu mardi avec Mahmoud Ahmadinejad, le président du plus grand pays chiite, en visite au Caire.

Au début de la réunion, M. Ahmadinejad, le premier président iranien en exercice à visiter l'Egypte dont les relations diplomatiques sont rompues avec Téhéran depuis plus de 30 ans, a fait le V de la victoire devant les journalistes, a constaté l'AFP.

C'est la première réunion au Caire entre un président iranien et les dirigeants d'Al-Azhar, dont le président a appelé dans un communiqué mardi les musulmans dans le monde à "unifier" leurs rangs et à coopérer pour le règlement des multiples problèmes qui secouent leurs pays.

Mahmoud Ahmadinejad, qui doit assister au 12e sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) prévu mercredi et jeudi au Caire, a eu un entretien protocolaire avec son homologue égyptien Mohamed Morsi sur la guerre en Syrie et la normalisation entre les deux pays.

Cet entretien a eu lieu à l'aéroport du Caire peu après son arrivée dans la capitale égyptienne.

iba/tm/sw