Dyson invente le robinet qui lave et sèche les mains

Laver et se sécher les mains avec un robinet, le tout sans avoir à changer de place ou à actionner deux appareils, c'est désormais possible avec la toute nouvelle innovation de Dyson. Après le sèche-mains électrique lancé il y a sept ans, la marque britannique présentait, lundi, à New York ses nouveautés. Parmi elles : le "Dyson Airblade Tap", un robinet avec un système intégré de séchage et de lavage des mains.

Présenté par la marque comme une innovation "hygiénique, économique et écologique", le "Dyson Airblade Tap" fonctionne grâce aux mouvements des mains à partir de capteurs infrarouges. L'utilisateur se lave dans un premier temps les mains tout à fait normalement, puis il les écarte sous les tubes latéraux de façon à ce que le système, doté de la technologie Airblade, se déclenche. Deux rideaux d'air sont alors propulsés sur les mains tandis que l'eau balayée retombe dans l'évier.

Outre l'aspect technologique de l'innovation, ce nouveau produit présente des avantages écologiques. En effet, l'empreinte carbone de l'appareil est réduite avec "au minimum 70% de CO2 en moins par séchage que les essuie-mains papier et au minimum 74% moins que les autres sèche-mains", précise la marque. L'appareil est également hygiénique grâce à son "filtre HEPA qui élimine 99,9 % des bactéries de l'air".

"Contenir l'air, l'eau et les signaux infrarouges dans un boîtier de seulement 33 mm de large était un vrai défi. Nous avons développé un laser de précision ainsi qu'un soudeur spécifique, ce qui nous a permis de créer un robinet lisse et capable de se sécher les mains en 12 secondes seulement", résume James Dyson, dans le communiqué de presse.

Le Dyson Airblade Tab sera exposé, du 14 au 31 mars prochains, lors de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne dans l'exposition de Pierre Garner, "Traits d'union, objets d'empathie". Le nouveau produit, disponible sur le marché français à partir de juin prochain, sera proposé à partir de 1.660 euros.

Pour voir la vidéo : youtu.be/lBNTokJuNx0