NOUVELLES
05/02/2013 11:41 EST | Actualisé 07/04/2013 05:12 EDT

Budget américain: Barack Obama va proposer un nouveau plan provisoire

Barack Obama dévoilera mardi un plan temporaire pour réduire les dépenses publiques et éviter les coupes automatiques qui doivent entrer en vigueur au 1er mars, alors que le feuilleton du budget américain continue.

Un responsable de la Maison Blanche a indiqué que le président ferait une déclaration à 13H15 (18H15 GMT) pour éviter "des coupes profondes et aveugles" dans le budget américain, notamment dans le domaine de la défense.

Ces réductions automatiques devaient initialement intervenir le 1er janvier, mais un accord de dernière minute avait permis de les repousser de deux mois, les deux partis étant réticents à raboter aussi brutalement les dépenses publiques. Les deux camps doivent toutefois s'accorder sur un plan de réduction du déficit à long terme, mais leurs solutions diffèrent, les républicains étant enclins à sabrer certains programmes sociaux.

Mardi matin, le président de la Chambre des représentants, John Boehner, a averti que la balle était dans le camp du président. "Il est temps pour les démocrates du Sénat de faire leur travail, il est temps que le président propose ses idées pour remplacer les coupes automatiques", a-t-il déclaré à une conférence de presse au Capitole.

col/ico/jca