NOUVELLES
05/02/2013 12:05 EST | Actualisé 07/04/2013 05:12 EDT

Brésil: la construction du Maracana a pris moins de temps que sa rénovation

La durée des travaux de rénovation du célèbre stade Maracana de Rio de Janeiro qui abritera la finale du Mondial-2014 a déjà dépassé celle de sa construction à la fin des années 1940, rapporte mardi le quotidien O Globo.

Inauguré pour la Coupe du Monde de 1950, le temple du football brésilien, à l'époque le plus grand stade du monde avec 200.000 places, a été édifié en un peu moins de deux ans et cinq mois.

Six décennies plus tard, - "avec tous les recours d'ingénieurs disponibles au XXIe siècle", souligne O Globo -, les travaux de modernisation, dont la fin était prévue initialement en décembre 2012, "ont déjà consommé lundi les deux ans, quatre mois et 26 jours nécessaires à sa construction".

O Globo rappelle que la fin des travaux de modernisation du stade pour l'adapter aux normes de sécurité de la Fédération internationale de football (Fifa) a été repoussée à deux reprises. La date de livraison est désormais fixée au mois d'avril.

La Fifa exige qu'il soit fin prêt avant le 15 avril et la Coupe des Confédérations en juin: si tel est le cas, sa rénovation aura ainsi pris deux ans, sept mois et une semaine, calcule le journal carioca.

Avec un budget initial de 775 millions de reais (288 millions d'euros), elle aura coûté 804,4 millions de reais (299 millions d'euros).

Avec un toit et des gradins complètement différents du stade originel, seules la façade et les rampes monumentales rappelleront aux habitants de Rio l'ancien Maracana, souligne le quotidien.

Avant les derniers travaux, le Maracana disposait de 88.000 places mais lorsqu'il aura fait peau neuve, il n'en aura plus que 83.000.

Le projet de modernisation du stade prévoit également la revitalisation de toute ce quartier du nord de la ville, réputé violent, afin d'en accroître la sécurité.

cdo/hdz/bm