NOUVELLES
05/02/2013 12:10 EST | Actualisé 07/04/2013 05:12 EDT

Attentat en Bulgarie: Ottawa prend au sérieux le rôle présumé d'un Canadien

Le Canada prend "très au sérieux" le rôle présumé d'un Canadien dans l'attentat anti-israélien perpétré à Bourgas en Bulgarie en juillet dernier, a déclaré mardi le chef de sa diplomatie John Baird.

"Le Canada prend très au sérieux l'implication présumée d'une personne ayant la double nationalité et habitant au Liban, et nous collaborons avec les autorités bulgares" dans cette affaire, indique M. Baird dans un communiqué.

Il souligne l'engagement du Canada "dans la lutte menée à l'échelle mondiale contre le terrorisme sous toutes ses formes" et rappelle qu'en décembre 2002 il a inscrit le Hezbollah sur sa liste d'organisations terroristes.

Le Canada "salue les efforts déployés par la Bulgarie dans le cadre de son enquête approfondie sur l'attentat odieux commis l'été dernier à Bourgas", dit encore le ministre.

La Bulgarie a désigné mardi le mouvement libanais chiite Hezbollah comme étant derrière l'attentat anti-israélien perpétré le 18 juillet 2012 à l'aéroport de Bourgas (est) qui avait fait six morts et une trentaine de blessés.

Selon le ministre bulgare de l'Intérieur Tsvetan Tsvetanov, les enquêteurs possèdent "des informations concernant des financements et une appartenance au Hezbollah de deux personnes, dont l'auteur de l'attentat". Ces personnes "possédaient des passeports de l'Australie et du Canada" et "vivaient sur le territoire libanais depuis 2006 et 2010".

via/sam