Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CAA-Québec fait état de hausses du prix de l'essence non justifiées en 2012

Des hausses du prix de l'essence non justifiées
File photo dated 22/04/08 of a person using a petrol pump. Hard-pressed motorists have enjoyed a respite from record-high fuel prices in recent days, according to AA figures.
PA
File photo dated 22/04/08 of a person using a petrol pump. Hard-pressed motorists have enjoyed a respite from record-high fuel prices in recent days, according to AA figures.

QUÉBEC - L'organisme CAA-Québec soutient que de nombreuses hausses des prix de l'essence avant les week-ends et à l'approche des congés n'étaient pas justifiées dans la grande région de Montréal en 2012.

Dans un bilan de l'année dernière, il dénombre 12 hausses des prix à la pompe le vendredi à Montréal, contre une seule à Québec et deux à Sherbrooke. De ces 12 hausses, huit s'avèrent injustifiées aux yeux de CAA-Québec.<

De plus, à l'aube des huit longs congés de l'année, cinq hausses ont eu lieu à Montréal. Et de ces cinq hausses, trois ne trouvaient pas de justification si l'on considérait le mouvement des indicateurs du marché et les marges au détail prélevées précédemment.

Selon l'organisme, le litre d'essence s'est vendu en moyenne 5 pour cent plus cher en 2012 qu'en 2011 au Québec. Dans la région de Montréal, le prix moyen d'un litre d'essence s'est élevé à 137,3 cents, alors qu'il s'est établi à 134,7 cents dans la région de Québec et à 135,6 cents à Sherbrooke.

La marge des détaillants a fortement augmenté à Sherbrooke. On y a noté une hausse de 19 pour cent de la marge au détail comparativement à 2011. De 5,7 cents pour chaque litre d'essence vendu en 2011, la marge au détail pour Sherbrooke s'est établie à 6,8 cents le litre en 2012.

Dans la région de Montréal, la variation de 2 pour cent de cette marge a permis aux détaillants d'engranger en moyenne des bénéfices bruts de 5,9 cents pour chaque litre d'essence. Dans celle de Québec, on enregistrait plutôt une augmentation de 7 pour cent, ce qui se traduit par une marge au détail de 6,4 cents le litre.

Pour Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec, la hausse de la marge au détail n'est certes pas une bonne nouvelle pour les automobilistes. Elle affirme que l'industrie devra expliquer pourquoi, dans les municipalités peu populeuses, les points de service peuvent se contenter de marges au détail beaucoup plus faibles que dans les grands centres, alors qu'ils sont moins nombreux et vendent beaucoup moins d'essence.

Par ailleurs, Montréal est encore une fois la ville où le taux de taxation du prix moyen d'un litre d'essence ordinaire est le plus élevé parmi les villes les plus populeuses des provinces et territoires canadiens. Ce taux est de 36 pour cent dans la métropole québécoise, alors que le taux moyen s'établit à 31 pour cent au Canada.

CAA-Québec rappelle finalement que la taxe provinciale sur les carburants augmentera d'un cent par litre le 1er avril prochain.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.