Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La course aux qualifications

La course aux qualifications

De juillet 2012 au 19 janvier 2014, les athlètes canadiens se lancent dans un long processus de sélection en vue des Jeux olympiques de Sotchi. Voici un aperçu des critères de sélection pour les différents sports.

Patinage de vitesse courte piste :

Les athlètes récoltent des points dans les différentes compétitions. Au terme de la saison 2012-2013, les 16 premiers Canadiens et les 16 premières Canadiennes se retrouveront à Montréal, au mois d'août (la date exacte n'est pas encore connue), pour les sélections nationales olympiques qui détermineront les cinq hommes et cinq femmes qui représenteront le Canada à Sotchi.

Patinage de vitesse longue piste :

Les athlètes doivent d'abord réussir certains temps sur les différentes distances pour ouvrir des places pour le pays. Les sélections olympiques du 30 décembre 2013 au 6 janvier 2014, à Calgary, détermineront l'équipe canadienne.

Quelques athlètes comme Christine Nesbitt seront présélectionnés d'office à la fin de la saison 2013, mais ils devront réussir les standards de temps à l'automne.

Patinage artistique :

Le processus de qualification est en deux étapes. D'abord, le Canada obtiendra son nombre de places, avec un maximum de trois dans chaque discipline (hommes, femmes, couples et danse), aux Championnats du monde à London, en Ontario, du 11 au 17 mars.

Ensuite, l'identité des représentants canadiens sera dévoilée après les Championnats canadiens de janvier 2014. Selon le nombre de places par discipline, le gagnant et les deux ou trois premiers des Championnats nationaux s'envoleront vers Sotchi.

Une épreuve par équipe a été ajoutée au programme olympique. Les 10 premiers pays au classement international (basé sur le résultat de tous les patineurs) se qualifieront pour la compétition.

Hockey :

Équipe masculine : Un camp de sélection se tiendra vers fin août et début septembre à Calgary. Steve Yzerman est le directeur général de l'équipe masculine et c'est lui qui nommera les joueurs.

Équipe féminine : Un groupe de joueuses sera centralisé à Calgary l'été prochain. Les filles s'entraîneront à temps plein tout en participant à diverses compétitions, dont certains matchs avec la ligue masculine midget AAA de l'Alberta. À la lumière des performances, l'entraîneur-chef Dan Church choisira ses joueuses à la fin décembre ou au début janvier.

Curling :

Les équipes masculine et féminine qui remporteront les essais canadiens, disputés du 1er au 8 décembre 2013 au Centre MTS de Winnipeg, se qualifieront pour les Jeux.

Les quatuors masculins de Kevin Martin (Alberta) et de Glenn Howard (Ontario), ainsi que ceux de Jennifer Jones (Manitoba) et de Heather Nedohin (Alberta) chez les femmes, sont déjà qualifiés pour ces essais.

Ski acrobatique :

À Sotchi, le ski acrobatique comprendra cinq disciplines : les bosses, les sauts, le ski cross qui relève de Canada Alpin au pays, et les nouvelles disciplines de la demi-lune et du slopestyle.

Au total, 26 skieurs acrobatiques pourront représenter le Canada, avec un maximum de 14 athlètes par genre et de 4 par discipline et par genre.

Déjà cette saison, 20 athlètes peuvent obtenir leur sélection. Cinq épreuves ont été ciblées. Les skieurs doivent y obtenir deux podiums et un top 16, dont un top 16 dans l'épreuve test à Sotchi en février ou aux Championnats du monde en mars.

En bosses, Mikaël Kingsbury, gagnant des Coupes du monde de Lake Placid, Calgary et Deer Valley, a réglé le dossier en remportant la Coupe du monde de Sotchi à la mi-février. Justine et Chloé Dufour-Lapointe, 1re et 2e à Calgary, Alexandre Bilodeau, victorieux à Deer Valley, et Philippe Marquis, 3e à Sotchi, n'ont plus qu'à réussir un podium aux mondiaux pour rejoindre Kingsbury dans l'équipe olympique.

En slopestyle, Kaya Turski, championne du Dew Tour à Breckenridge, Alexi Godbout, médaillé de bronze aussi à Breckenridge, Dara Howell et Alex Beaulieu-Marchand, respectivement 2e et 3e à la Coupe du monde de Copper Mountain, ont déjà fait un pas vers la Russie.

En ski cross, en monopolisant les deux premières marches du podium à la Coupe du monde d'Innichen, Kelsey Serwa et Georgia Simmerling ont réussi leur premier critère de sélection. Tristan Tafel, lui, a fait un pas de plus avec sa 2e place à Grasgehren.

En demi-lune, la récolte canadienne aux X Games avait fait en sorte que les Albertaines Rosalind Groenewoud, 2e, et Megan Gunning, 3e, n'avaient plus qu'un podium à obtenir. Groenewoud a obtenu ce podium supplémentaire avec sa médaille d'argent à la Coupe du monde de Sotchi. En finissant tout juste derrière Groenewoud en Russie, Keltie Hansen, d'Edmonton, est également au plus fort de la couse.

Ski de fond :

L'équipe sera composée de 10 à 12 membres. Tous les résultats des Coupes du monde, des Championnats du monde ou du Tour de ski pourront compter parmi les critères de sélection.

Pour les épreuves de distance, un top 12 ou deux tops 16 sont requis. Deux résultats qui donnent 10 points FIS permettent aussi de satisfaire au critère A.

Pour les épreuves de sprint, les athlètes doivent réussir un top 6 ou deux tops 12.

Un top 16 dans une épreuve de distance, qui correspond à un résultat dans la première moitié du groupe de compétiteurs, jumelé à un top 12 en sprint, toujours dans la première demie du groupe de compétiteurs, permettent de répondre au critère A.

Selon ces critères, Alex Harvey, Devon Kershaw, Len Valjas, Ivan Babikov, Perianne Jones, Daria Gaïazova et Chandra Crawford feront partie du voyage.

Si le nombre de Canadiens répondant aux critères est insuffisant, Ski de fond Canada établira d'autres critères de sélection. La fédération pourrait alors tenir des essais canadiens en décembre.

Biathlon :

Le processus de sélection a cours du 1er novembre 2011 au 23 décembre 2013.

Le quota olympique pour le Canada dépendra des résultats obtenus aux deux derniers Championnats du monde avant les Jeux, soit ceux de 2011 et de 2013.

Par la suite, pour être sélectionnés, les athlètes devront avoir atteint certains résultats. Un calcul plutôt compliqué en pourcentage.

Saut à ski :

La période de qualifications s'étendra du 1er juillet 2012 au 19 janvier 2014. Pour la première fois, les femmes participeront aux Jeux olympiques.

Les pays peuvent envoyer un maximum de cinq hommes et de quatre femmes.

Chaque fois qu'un skieur se classe parmi les 30 premiers en Coupe du monde, il accumule des points. À la fin de la période de qualification, les skieurs seront tous classés selon le nombre de points accumulés. Ainsi, le nombre de places accordées au Canada sera connu.

Le processus de sélection est le même pour les femmes.

Ski alpin :

Le processus de sélection se déroule de juillet 2012 au 19 janvier 2014. Un maximum de 22 skieurs par pays est permis, sans excéder 14 d'un même genre.

Des quotas seront établis selon le classement des skieurs d'une même nation. Par exemple, chaque athlète classé parmi les 30 premiers de sa discipline en Coupe du monde procurera une place à son pays.

Au Canada, il semble qu'un top 30 cette saison en Coupe du monde et qu'un autre l'an prochain garantiraient une place à l'athlète aux JO.

Surf des neiges :

Le Canada ne pourra envoyer plus que 24 planchistes à Sotchi, avec un maximum de 14 hommes ou femmes, et un maximum de 4 athlètes par discipline. La période de sélection se conclut le 19 janvier.

Deux épreuves alpines seront présentées, dont le slalom en parallèle pour la première fois. Le slopestyle vivra aussi son baptême olympique.

Pour être admissible aux Jeux, un athlète doit réaliser un top 30 dans une Coupe du monde ou aux Championnats du monde et avoir le nombre de points FIS requis.

Avec ses deux victoires en deux Coupes du monde en ouverture de saison, Dominique Maltais a gagné son billet pour le snowboard cross. La championne olympique Maëlle Ricker a mérité le droit de défendre son titre en triomphant aux Championnats du monde de Stoneham.

Combiné nordique :

Un maximum de cinq athlètes par pays, avec un maximum de quatre par épreuve, pourra participer aux JO. Les athlètes sont admissibles s'ils ont accumulé des points en Coupe du monde ou en Coupe continentale.

Au Canada, les athlètes seront choisis selon leurs points FIS. Si deux athlètes ont le même nombre de points, leur meilleur résultat en Coupe du monde les départagera.

Bobsleigh :

Les athlètes ouvrent des places pour leur pays selon les résultats obtenus en Coupe du monde et aux Championnats du monde jusqu'au 23 décembre 2013.

Par exemple, un top 3 aux Championnats du monde ouvre deux places pour le pays, ce qu'ont réussi Kaillie Humphries et Chelsea Valois. Avec sa 6e place, Chris Springs a donné une place au Canada.

Les athlètes accumulent des points dans toutes les Coupes du monde.

Skeleton :

La période de qualifications s'étend du 1er octobre 2012 au 19 janvier 2014. Encore une fois, les athlètes ouvrent des places pour le Canada, jusqu'à concurrence de trois pour les hommes et de trois pour les femmes.

Au Canada, si un athlète réussissait trois tops 6 cette saison, il se trouvait préqualifié pour les Jeux. Un autre top 6 l'an prochain confirmera sa place à Sotchi.

Jusqu'à présent, Sarah Reid, Mellisa Hollingsworth et Eric Neilson ont satisfait aux premiers critères.

Luge :

L'équipe canadienne comprendra 10 membres (3 hommes, 3 trois femmes et 2 deux duos).

Deux épreuves permettent de se préqualifier, soit les Championnats du monde à Whistler et la Coupe du monde de Sotchi (épreuve-test) les 23 et 24 février. Les hommes doivent y réussir un top 16, les femmes un top 12 et les duos un top 7.

Les lugeurs peuvent aussi obtenir leur présélection s'ils terminent la saison de la Coupe du monde dans le top 12 pour les hommes, le top 10 pour les femmes et le top 7 pour les duos.

Les athlètes préqualifiés n'auront besoin que d'un autre résultat à la saison 2013-2014 de la Coupe du monde pour confirmer leur présence à Sotchi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.