Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Goûter à Sotchi avant les Jeux

Goûter à Sotchi avant les Jeux

À un an des Jeux olympiques de Sotchi, les sites de compétition sont tous prêts. Et de nombreux athlètes qui représenteront leur pays aux Jeux auront ou ont déjà eu un avant-goût de ce qui les attend grâce aux différentes épreuves tests.

Ski alpin : les spécialistes de la vitesse ont été les premiers à tester les installations olympiques. C'était lors d'une Coupe du monde en février 2012. Les hommes ont été les premiers à s'élancer sur la piste Rosa Khutor qui porte le nom du centre de ski. Signe prometteur? Le Canadien Benjamin Thomsen y avait décroché le seul podium de sa carrière sur le grand cirque blanc, une 2e place dans la descente derrière le Suisse Beat Feuz. Erik Guay s'était contenté du 20e rang et Jan Hudec du 24e.

Les femmes ont fait un petit détour par la Russie une semaine plus tard. Maria Hölf-Riesch avait dominé la descente à laquelle ne prenaient part que les Canadiennes Larisa Yurkiw (33e) et Kelly VanderBeek (49e), maintenant retraitée. Spécialistes des épreuves techniques, Marie-Michèle Gagnon et Erin Mielzynski ont quand même participé aux descentes d'entraînement, question de se familiariser avec la montagne.

Saut à ski : L'épreuve test est aussi chose du passé pour les sauteurs à ski présents à Sotchi pour une Coupe de monde du 7 au 9 décembre dernier. Le Canada y a délégué une petite équipe de quatre athlètes. Taylor Heinrich, 17 ans, s'est distinguée avec le 12e rang, tandis qu'Alexandra Pretorius, 16 ans, s'est classée 15e. Atsuko Tanaka et Mackenzie Boyd-Clowes, seul représentant masculin, étaient de la partie.

Patinage artistique : Du 6 au 9 décembre, l'Iceberg accueillait l'élite du patinage artistique pour la finale des Grands Prix ISU. Les champions olympiques en danse, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, y ont récolté la médaille d'argent. L'Ontarien Patrick Chan est aussi monté sur le podium, sur la troisième marche. Deux duos canadiens ont raté de peu le podium chez les couples. Meagan Duhamel et Eric Radford ont pris le 4e rang, tandis que Kirsten Moore et Dylan Moscovitch ont bouclé la compétition au 5e échelon.

Ski de fond : Du 1er au 3 février, Devon Kershaw, Chandra Crawford et leurs coéquipiers ont pris part à trois épreuves au complexe de ski de fond Laura, qui tire son nom d'une turbulente rivière : un sprint individuel, un skiathlon et un sprint par équipe. Alex Harvey a raté l'épreuve. Le Québécois a subi une dislocation de l'épaule en chutant dans une descente à l'entraînement sur le parcours russe. Par contre, Daria Gaïazova et Perianne Jones ont récolté le bronze au sprint par équipe.

Courte piste : Au même moment, du 1er au 3 février, mais sur la côte, c'était au tour des patineurs de vitesse sur courte piste de prendre d'assaut l'Iceberg pour la cinquième Coupe du monde de la saison. Charles Hamelin, Olivier Jean, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Marie-Ève Drolet et leurs coéquipiers en étaient à une première expérience sur le bord de la mer Noire. Mais Hamelin avait déjà l'air d'un habitué de la place, lui qui a imposé sa loi au 500 et au 1000 m.

Combiné nordique : Toujours le week-end du 2-3 février, les adeptes de combiné nordique ont eu droit à une épreuve individuelle et à une par équipe dans le cadre d'une Coupe du monde. Aucun Canadien n'était présent.

Surf des neiges : Du 10 au 17 février, la crème des planchistes s'est donné rendez-vous au parc X-Treme de Sotchi pour une Coupe du monde qui a failli avoir toutes les allures de Championnats du monde, jusqu'à l'annulation, faute de neige, du slopestyle et du slalom en parallèle qui font leur entrée dans la grande famille olympique. Mais toutes les autres disciplines y ont été présentées, de la demi-lune au slalom géant en parallèle, en passant par le snowboard cross. Les Canadiens n'y ont guère connu de succès, à part Ariane Lavigne qui a décroché son premier podium en Coupe du monde avec sa médaille de bronze au slalom géant en parallèle. La championne olympique et mondiale Maëlle Ricker n'a pas franchi les quarts de finale du snowboard cross, tandis que la double tenante du globe de cristal Dominique Maltais a été disqualifié. La médaillée d'or des mondiaux de Stoneham en slopestyle, Spencer O'Brien, de même que champions des X Games, toujours en slopestyle, Sébastien Toutant et Mark McMorris devront patienter aux JO avant de découvrir les installations olympiques.

Bobsleigh et skeleton : C'est à Sotchi que s'est conclu la saison de bobsleigh et de skeleton avec la neuvième et dernière étape de la Coupe du monde du 11 au 17 février. Championne du monde et de la Coupe du monde, l'Albertaine Kaillie Humphries y défendra son titre olympique l'hiver prochain. Humphries a pris le 3e rang sur la piste olympique, un résultat qui l'a contrarié et qui lui a fait dire qu'elle devra s'entraîner davantage l'an prochain. Son compatriote Lyndon Rush a lui aussi mis la main sur le petit globe de cristal de bob à deux après sa 4e place.

Ski acrobatique : À l'instar des surfeurs, les skieurs acrobatiques pourront tester toutes les disciplines, sauf le slopestyle, du 12 au 19 février au parc X-Treme. Les bosseurs Mikaël Kingsbury, Marc-Antoine Gagnon et Philippe Marquis, ainsi que le sauteur Olivier Rochon, avaient déjà eu un petit avant-goût lors d'une Coupe d'Europe en mars 2012. Victorieux de cette Coupe d'Europe, Kingsbury a repris là où il avait laissé en s'imposant lors de l'épreuve test. Marquis l'a accompagné sur le podium grâce à sa 3e position. Quant à Rochon, il a échoué au pied du podium.

Luge : Les lugeurs termineront aussi leur saison de Coupe du monde par l'épreuve test sur le site olympique de Sanki les 23 et 24 février.

Biathlon : Les biathloniens s'amèneront à Sotchi du 4 au 10 mars pour l'avant-dernière Coupe du monde de la saison. Hommes et femmes auront droit à trois épreuves : une distance individuelle, un sprint et un relais.

Longue piste : C'est lors des Championnats du monde par distances individuelles, du 21 au 24 mars, que les patineurs de vitesse sur longue piste feront connaissance avec l'aréna Adler. L'Ontarienne Christine Nesbitt y défendra ses titres aux 1000 et 1500 m.

Curling : Deux Championnats du monde serviront d'épreuve test pour le curling, celui en fauteuil roulant en février et celui des juniors en mars.

Hockey : Ce sont les Championnats du monde des moins de 18 ans, du 18 au 28 avril, qui serviront d'épreuve test pour les deux tournois olympiques de hockey.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.