Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

#UnGayMort, le hashtag haineux révèle les nouveaux comportements des utilisateurs de Twitter

#UnGayMort : quand les utilisateurs se font justice
Capture

Dans la soirée du samedi 2 février, en France, sur Twitter, le sujet le plus discuté de la soirée concernait en fait un hashtag haineux et homophobe (mot clé ou mot-dièse précédé d'un # désignant un sujet sur Twitter) #UnGayMort qui aurait été lancé par un certain @Sipakissime.

Le lancement de ce genre de hashtags est loin d'être nouveau. Avant lui, #unbonjuif avait déjà fait sensation sur le réseau social. Cette fois-ci, la nouveauté vient du fait que les internautes se sont organisés pour empêcher autant que faire ce peu les dérapages homophobes. Certains d'entre eux auraient vraisemblablement signalé les tweets haineux au ministère de l'Intérieur via la procédure mise en place récemment par le gouvernement. Najat Vallaud Belkacem a d'ailleurs réagi sur Twitter en découvrant le hashtag:

Un inconvénient cependant, en se faisant ainsi justice, les internautes n'ont donné que plus de visibilité à ce hashtag et même l'ont placé en tête des sujets les plus discutés samedi soir. À la simple lecture des tweets qui mentionnent #UnGayMort, il est en effet facile de se rendre compte que la plupart des utilisateurs y sont en fait farouchement opposés.

Capture Twitter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.