NOUVELLES
02/02/2013 02:30 EST | Actualisé 03/04/2013 05:12 EDT

Yémen: 12 membres présumés d'Al-Qaïda tués dans le Sud (responsable)

Douze membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués dans une opération de l'armée vendredi soir contre l'un des repaires du réseau extrémiste dans le sud du Yémen, a affirmé samedi à l'AFP un responsable local.

La position, dans une montagne proche de la localité de Chaqra dans la province d'Abyane, a été visée par l'artillerie et l'aviation, a ajouté ce responsable qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.

Il a affirmé que le frère de l'un des chefs d'Al-Qaïda à Abyane, du nom de Tawfiq Belidi, avait été tué dans l'opération.

De son côté, Hussein Louhichi, l'un des chefs des Comités populaires, des paramilitaires qui épaulent l'armée contre le réseau extrémiste dans le sud du Yémen, a indiqué que l'opération avait "fait plus de dix morts dans les rangs d'Al-Qaïda".

Les hommes armés d'Al-Qaïda avaient pris refuge dans les zones montagneuses après avoir été délogés de plusieurs centres urbains du sud du Yémen au terme d'une offensive de l'armée en juin dernier.

Al-Qaïda avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh en 2011, pour renforcer son emprise dans le sud et l'est du Yémen. Il avait alors pu prendre le contrôle de la majeure partie de la province d'Abyane.

faw/mh/feb