Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mariage pour tous : un prêtre homosexuel donne son avis

Un prêtre homosexuel donne son avis sur le mariage pour tous
dr

En France, on l'appelle le Père Marie Bernard. D'autres, pour se moquer gentiment de lui, l'appellent le "Père sans Diocèse Fixe". Car Bernard Duvert n'est pas reconnu par l'Eglise. Sa faute: avoir avoué, quelque temps après avoir été ordonné prêtre, en 1979, son homosexualité. Alors que l'Eglise conspue l'homosexualité, comment peut-on être prêtre et homosexuel? Et alors qu'on voit fleurir les slogans homophobes et religieux lors des manifestations du mouvement anti-mariage gay qui prend appui sur la position de l'Eglise pour dénoncer un "mariage contre-nature" et que débute ce samedi 2 férvier une nouvelle vague de protestation contre le projet de loi des députés, que pense notre "PDF" de tout cela?

Prêtre et homo, se dit-on, c'est déjà assez surprenant en soi, alors, sans doute, la réponse n'allait pas être banale. Elle ne l'est pas du tout, car le Père Marie Bernard est contre le "mariage pour tous".

Pourquoi ? Parce que le mariage civil est selon lui dérisoire en comparaison de l'union homosexuelle qu'il compare au mariage avec Dieu. Pour lui, jamais les homosexuels n'auraient dû vouloir imiter les hétérosexuels. Le "mariage pour tous", c'est un débat qui ne le concerne pas. L'amour homosexuel est spirituel. Cela n'exclut pas les relations sexuelles, selon le Père, qui voit d'un bon oeil un "érotisme sacré", mais vivre dans l'amour de Dieu est une relation trop exceptionnelle pour, en quelque sorte, s'avilir dans un mariage civil ou dans une quelconque imitation du modèle hétérosexuel.

"L'homosexualité est une grâce mystique", explique le prêtre dans son livre écrit en 2006, Rose soutane. L'homosexuel bénéficie "du privilège d'actualiser en son corps et en son âme l'Image et la Ressemblance avec Dieu. Il trouve donc dans ses affects "le chemin le plus sûr pour le conduire à Dieu". En ce sens, selon le Père Duvert, "l'homosexualité est une 'Exceptionnalité'".

Contacté par Le HuffPost, le Père s'explique, confirmant l'idée que selon lui, l'homosexualité est d'une certaine manière "supérieure" à l'hétérosexualité, et ne devrait pas imiter la relation hétérosexuelle:

"L'exceptionnalité homosexuelle, comme la concevait Marcel Jouhandeau pour prendre son expression, n'aurait jamais dû se détourner de son prototype pour se laisser manger par le monde hétérosexuel, dans l'illusion d'être comme tout le monde! Ce combat-là est un combat d'homophobes dont les homosexuels acquis à l'idée d'un mariage pour tous, n'ont pas vu l'ennemi les pénétrer (sans jeu de mot) de l'intérieur. La malice est qu'ils deviennent eux-mêmes les instruments de la perte de leur exceptionnalité".

"Parler de "Mariage" est à mon sens une profonde erreur qui engendrera à terme une nouvelle génération d'homophobes", ajoute-t-il.

Iconoclaste, certes, mais la pensée du Père Marie Bernard est à son image: hors-norme. Il est à la fois théologien, philosophe, peintre, écrivain.... un homme aux multiples facettes, qui s'est découvert un goût pour la spiritualité très tôt, en même temps que son homosexualité, mais n'a pas renoncé à sa vocation religieuse, au contraire.

Un curé "illicite"

C'est en 1979, à l'âge de 28 ans, après sept ans à étudier la théologie et la philosophie, qu'il est ordonné prêtre, mais non reconnu par Rome. Un curé "illicite", rejeté à cause de son homosexualité. Il raconte sa décision douloureuse d'avoir voulu, quand même, recevoir les sacrements lui permettant de devenir prêtre, malgré l'interdiction qui lui était faite, et la distance qui s'est ensuite créée avec sa famille, dans son livre Rose soutane: "Je prends conscience de ce que je vais entreprendre et de la distance qui va bientôt nous séparer. Une seconde déterminante m'a écrasé, comme le poids d'un cataclysme". Puis il décrit les lettres qu'il reçoit de chacun des membres de sa famille: "Ils m'ont écrit chacun à leur ou comme si c'était la dernière fois".

Il est donc devenu prêtre "hors-les-murs", comme on dit. "Je serai prêtre malgré eux, parce que leur décision de me dire 'non' est sans appel et que ce n'est pas juste", raconte-t-il, très remonté contre l'Église. Il juge l'institution de plus en plus éloignée des textes bibliques qu'il chérit, et qu'il cite sans cesse pour les retourner contre Rome: "Ils parlent de paix, mais c'est la guerre qui est en leur bouche", écrit-il par exemple en citant le psaume 55.

Une église "homophobe"

En novembre 2005, une "instruction romaine", un document ayant force de loi pour les catholiques, interdit formellement à tous les prêtres homosexuels, y compris ceux qui ont simplement des "tendances" et ne sont pas passés à l'acte, d'être ordonnés prêtres. Cette décision suscite le courroux et l'effarement de Bernard Duvert, et le conduira à écrire son livre, véritable brûlot contre une église "homophobe" et autoritaire. "Je découvre pour la première fois l'immonde déclaration de guerre sous le titre 'instruction romaine' (...). J'écris pour m'insurger contre cet abus de pouvoir qu'a un pape sur le 'comportement" des siens'", s'enflamme-t-il.

L'Église, selon lui, est trop éloignée de la réalité de la chair: "On rechercherait Dieu en oubliant son Corps! On admet qu'Il eut des poils à sa barbe, en s'indignant qu'il en eut ailleurs (...) L'Église repousse le corps au fur et à mesure qu'Elle enferme Dieu dans un boîte!", s'insurge-t-il. Il met aussi en garde contre les méfaits psychologique que selon lui, l'interdiction de la sexualité peut créer: "Plus on brime ses tendances, plus on les expose à des dangers encore plus grands", prévient le prêtre, pour lequel des désirs brimés peuvent créer des humains plus dangereux et plus malsains que si leurs désirs pouvaient s'exprimer librement mais sans excès. Il va même dans son livre jusqu'à comparer l'Église à l'Allemagne nazie: "Étrange est la méthode qui n'est pas sans appeler la 'trouvaille nazie'".

Un prêtre radical, doté d'une grande sensibilité et d'une créativité protéiforme , sorte de Jean Genet catholique, dont les discours apportent une lumière nouvelle aux débats sur le mariage pour tous.

Le livre de Bernard Duvert :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.