Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien souligne le retour de Subban en se moquant des Sabres 6-1

Le Canadien gagne 6-1... Merci Subban!
PITTSBURGH, PA - JANUARY 20: P.K. Subban #76 of the Montreal Canadiens looks on against the Pittsburgh Penguins during the game at Consol Energy Center on January 20, 2011 in Pittsburgh, Pennsylvania. (Photo by Justin K. Aller/Getty Images)
Getty Images
PITTSBURGH, PA - JANUARY 20: P.K. Subban #76 of the Montreal Canadiens looks on against the Pittsburgh Penguins during the game at Consol Energy Center on January 20, 2011 in Pittsburgh, Pennsylvania. (Photo by Justin K. Aller/Getty Images)

P.K Subban est de retour et il n'a pas changé pour le plus grand bonheur des partisans du Canadien. Le fougueux défenseur n'a pas raté sa rentrée cette saison, et le Tricolore s'est moqué des Sabres de Buffalo 6-1, samedi, au Centre Bell.

Utilisé en masse et davantage à mesure que l'après-midi progressait, Subban a prouvé qu'il n'accuse pas de retard sur ses coéquipiers.

La foule était heureuse de le revoir et a scandé "P.K., P.K." en troisième période, et il ne l'a pas déçue en amassant une passe sur le deuxième but de David Desharnais.

Outre le doublé de Desharnais, Rene Bourque a aussi obtenu deux buts. Brendan Gallagher, son troisième, et Lars Eller, son premier, ont ajouté les autres buts du Tricolore (5-2).

Eller, Tomas Plekanec et Alex Galchenyuk ont récolté deux passes chacun.

Thomas Vanek, son septième déjà, a été le seul qui a déjoué Carey Price dans le camp des Sabres (3-4-1), qui ont utilisé leurs deux gardiens.

Le Canadien va tenter, dimanche, de couronner un cinquième week-end parfait du Super Bowl, en 22 occasions. Les Sénateurs d'Ottawa seront les visiteurs, à la même heure.

Un but au 15e tir

À voir l'avantage de 15-1 au chapitre des tirs à l'aissue du premier vingt, on aurait pu croire en une domination sans appel du Canadien. Or, ça n'a pas été le cas. Ryan Miller n'a pas été éprouvé tant que ça.

Et n'eût été du but de Bourque en supériorité numérique à huit secondes de la fin, les Sabres s'en seraient admirablement bien tirés.

Sur la séquence, Andrei Markov n'a pas été crédité d'une aide, mais tout le mérite lui revient. Voyant les secondes s'égréner, le vétéran défenseur a relancé le jeu à l'aide d'une longue passe à Tomas Plekanec au centre. Le Tchèque l'a redirigée vers Brian Gionta sur le flanc droit, et le capitaine a envoyé la rondelle devant le filet, où Bourque s'amenait en pesant très fort sur la lame de son bâton.

Pour le reste, rien de transcendant à signaler si ce n'est que les hôtes ont trimé plus dur que les visiteurs. Mais ça, vous vous en doutiez...

Desharnais et Eller

La deuxième période a fourni une autre illustration que la colonne des lancers peut être trompeuse. Les Sabres ont eu le meilleur 12-6, mais ils accusaient un retard de quatre buts à la fin.

Une période qui a ravi l'entraîneur Michel Therrien. La principale raison a sans doute été le réveil à l'attaque de Desharnais et d'Eller, qui ont touché la cible en l'espace de 28 secondes à la 11e minute.

Au tout début, les recrues Galchenyuk et Gallagher avaient uni leurs efforts pour faire 2-0. La dernière passe de Gallagher, d'un bel échange avec son coéquipier, a été déviée dans le but par le défenseur Christian Ehroff.

P.K. s'anime

Jonas Enroth a relevé Miller au début du troisième tiers, et Bourque a salué son arrivée en complétant la stratégie de Plekanec, au terme d'une descente en surnombre.

C'était trop d'humiliation pour les Sabres, et Steve Ott s'en est pris à Brandon Prust dès la reprise de l'action.

S'échappant en infériorité numérique, Vanek a privé Price d'un jeu blanc, à 3:01.

La troisième période a offert du jeu très ouvert, en raison des nombreuses pénalités qui ont été signalées. Subban a pris ses aises.

À la fin, le Canadien montrait un léger avantage de 32-31 au chapitre des tirs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.