NOUVELLES
01/02/2013 01:11 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Une explosion près du siège de Pemex à Mexico fait 25 morts et 101 blessés

MEXICO - Une explosion survenue dans les quartiers généraux de la société nationale pétrolière du Mexique a fait 25 morts et 101 blessés, endommageant lourdement trois étages d'un édifice, forçant des centaines de personnes à se précipiter dans la rue et propulsant un imposant nuage de fumée dans le ciel.

Les victimes seraient 17 femmes et huit hommes.

Selon le ministère de l'Intérieur, une trentaine d'autres personnes étaient toujours coincées sous les débris, jeudi soir, et des équipes de militaires, aidés de chiens de secours, ont été dépêchées sur place pour extraire les victimes. Quatre hélicoptères de secours ont aussi été envoyés sur les lieux et une dizaine de remorqueuses se pressaient de déplacer des automobiles pour permettre aux hélicoptères de se poser au sol.

L'explosion serait survenue dans le sous-sol d'un complexe administratif de 13 étages adjacent à la célèbre tour de 51 étages de Pemex, l'un des plus haut gratte-ciel de Mexico, qui abrite plusieurs milliers de travailleurs.

En début de soirée jeudi, on ne connaissait toujours pas les causes de l'explosion.

Un journaliste présent sur les lieux a vu des secouristes tenter d'aider plusieurs ouvriers coincés dans l'édifice.

Des images télévisées montraient des personnes évacuées sur des chaises de bureau et des civières. La plupart de ces personnes présentaient des blessures probablement causées par des chutes de débris.