NOUVELLES
01/02/2013 09:33 EST | Actualisé 03/04/2013 05:12 EDT

Syrie: 200 Palestiniens manifestent contre Assad sur l'esplanade des Mosquées

Quelque 200 Palestiniens ont manifesté vendredi contre le régime du président syrien Bachar al-Assad après la grande prière du vendredi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.

"De la mosquée Al-Aqsa à l'Armée syrienne libre (ASL, rébellion armée): Nous vous attendons", "Nos corps sont ici en Palestine mais nos coeurs brûlent en Syrie", proclamaient des banderoles brandies par les manifestants, selon un photographe de l'AFP.

La Syrie compte un demi-million de réfugiés palestiniens, en majorité issus de familles venues du nord de la Palestine mandataire lors de la guerre israélo-arabe de 1948 et rejointes par d'autres au fil des conflits, selon l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens.

En décembre, le président palestinien Mahmoud Abbas avait appelé l'ONU et la communauté internationale à laisser les réfugiés palestiniens fuyant les combats en Syrie entrer dans les Territoires palestiniens, sans se prononcer sur le conflit, au nom de "la position palestinienne de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays arabes".

En février 2012, le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, avait pour sa part salué "le peuple héroïque de Syrie qui aspire à la liberté, la démocratie et la réforme", rompant avec la neutralité jusqu'alors affichée par le Hamas envers le conflit syrien, dans lequel sont engagés les Frères musulmans, idéologiquement proches du mouvement islamiste palestinien.

La révolte contre le régime de M. Assad, devenue un conflit armé dévastateur, a fait plus de 60.000 morts en près de deux ans et poussé plus de 720.000 Syriens à se réfugier dans les pays limitrophes, selon l'ONU.

dms/fc