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Sony pourrait dévoiler la Playstation 4 le 20 février (VIDÉO/PHOTOS)

La Playstation 4 dévoilée le 20 février? (VIDÉO/PHOTOS)

JEUX VIDÉO - Avis aux gamers et geeks en tout genre... Sony a envoyé jeudi 31 janvier des invitations pour un événement mystère prévu à New York le 20 février. Ce jour-là, la marque japonaise pourrait lancer la nouvelle console PlayStation.

La guerre des consoles aura bien lieu. Comme son concurrent Microsoft, Sony doit lancer une nouvelle version de sa console vedette, devenue un produit de divertissement au-delà des seuls jeux vidéo (films, télévision, musique, etc.). La dernière PlayStation de Sony (PlayStation 3) était sortie en novembre 2006. En janvier 2013, selon les données du cabinet International Data Corporation, le nombre de PS3 livrées a été de 77 millions d'unités.

De son coté, le constructeur américain Microsoft avait publié jeudi 3 janvier un mystérieux compte à rebours par le biais du patron du département "Jeux" de Xbox, ciblant la date d'ouverture du salon de l'E3 (Electronic Entertainment Expo). C'est traditionnellement l'endroit où les constructeurs dévoilent leur nouvel équipement. Dès lors, la possibilité d'entrevoir une présentation de la Xbox 720 (nom provisoire) en juin 2013 fait frémir d'impatience les fans de Halo, la licence star de Microsoft.

La Wii U de Nintendo a pris de l'avance

Le Noël 2012 a, de fait, sonné le glas du règne de la génération actuelle de consoles de jeux. Après le lancement de la Wii U par Nintendo en novembre dernier, Sony et Microsoft font monter le buzz autour de leurs prochaines machines de salon, prêtes à remplacer leurs aînées PS3 et Xbox 360.

Sony, quant à lui, pourrait donc griller la politesse à son concurrent américain. L'arrêt soudain de la commercialisation de la PlayStation 2 au pays du soleil levant donne du corps à la rumeur.

Regardez la mystérieuse vidéo mise en ligne par Sony :

PS4 ou Xbox 720, les deux modèles devront toutefois rattraper le temps perdu face à Nintendo, qui a pris une longueur d'avance avec sa Wii U. Selon VG Chartz, la console se serait écoulée à 2,2 millions d'exemplaires tous territoires confondus au 22 décembre dernier. Un chiffre correct, mais en deçà des prévisions: "Big N" comptait initialement atteindre le chiffre de 5,5 millions d'ici le 31 mars prochain...

Après les bureaux, Microsoft veut continuer à envahir les salons

Ainsi, forte de ses 70 millions de Xbox 360 vendus depuis 2005, la firme de Redmond utilise aussi sa console pour promouvoir son magasin d'applications Xbox Live, l'équivalent de l'App Store d'Apple. Pour son président Steve Ballmer, l'idée est simple: il faut faire de la Xbox plus qu'un terminal de jeu, en la poussant, entre autres, vers l'univers de la télévision connectée.

Sony joue une partie de son destin avec la PlayStation 4

Chez Sony, on regarde la situation d'un œil anxieux, en souhaitant renouer avec le triomphe de sa PlayStation 2. Lancée en 2000, le célèbre monolithe a été vendu à plus de 150 millions d'exemplaires. C'est à ce jour la console de salon la plus vendue de l'histoire, ce que la PS3 (sortie en 2006) n'a pas su rééditer.

Le constructeur japonais traverse une grave période de turbulences, qui l'oblige à réussir sa prochaine génération. Un plan de redressement de 10.000 suppressions de postes a été lancé au printemps 2012, en prévoyant une perte annuelle de 4 milliards d'euros. L'agence de notation Fitch a d'ailleurs relégué ce géant, auparavant hégémonique, au rang de junk bond ("obligation pourrie"). Sony compte désormais délaisser les téléviseurs et les appareils photos, pour se renforcer sur la téléphonie mobile, l'imagerie numérique et les jeux vidéo.

Que ce soit Sony ou Microsoft, les deux rivaux jouent une partie risquée. Dans un secteur tiré par l'innovation, la stratégie qui pousse à exploiter le potentiel de machines sur lesquelles les constructeurs ont mis du temps à dégager de la rentabilité, semble fragile.

Vers la fin des consoles de salon

Le marché du jeux vidéo n'est plus l'apanage d'une poignée de grands constructeurs qui font la pluie et le beau temps. Avec le succès toujours plus fulgurant des smartphones et des tablettes, d'autres acteurs peuvent développer des jeux innovants sur des supports puissants et connectés à Internet. Avec un argument non négligeable: le prix. Quand un jeu PS3 coûte la bagatelle d'une cinquantaine d'euros, un software disponible sur iPad ou tablette Android n'excède guère les 5 euros.

Aussi, le trio Nintendo-Sony-Microsoft est confronté à un nouveau défi avec le développement des télévisions connectées et de la technologie du "cloud gaming" (jeu dématérialisé en ligne). Plus besoin de consoles ni de jeux vendus sur disques optiques pour jouer. Tout est disponible en ligne et partout, pourvu qu'on soit équipé d'une bonne connexion Internet.

Microsoft et Sony semblent mieux préparés pour la transition technologique. Le premier avec son Xbox Live, qu'il a intégré à sa machine de guerre Windows, le second avec le rachat en juin 2012 de Gaikai pour 300 millions d'euros, une compagnie californienne spécialisée dans le jeu vidéo en ligne. Nintendo, le pionnier du secteur (1980), peine encore à rattraper son retard, avec une stratégie en ligne assez vague.

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