NOUVELLES
01/02/2013 05:01 EST | Actualisé 03/04/2013 05:12 EDT

Snowboard/Coupe du monde - Half-pipe/Park City: Shaun White et l'Armada US

L'Américain Shaun White, double champion olympique de snowboard half-pipe et fraîchement sacré pour la sixième fois d'affilée dans le +SuperPipe+ des X Games, a remporté vendredi l'épreuve de Coupe du monde de Park City (Utah) devant quatre de ses compatriotes.

Les Américains ont montré leur nette supériorité dans la discipline en plaçant cinq concurrents dans la finale à six.

White l'a emporté devant Scottie Lago, médaillé de bronze des JO-2010, et Luke Mitrani, qui a pris la tête de la Coupe du monde de la spécialité.

Incontestable roi de la discipline, Shaun White n'a participé qu'à cinq épreuves de Coupes du monde depuis ses débuts en 2001 à l'âge de 14 ans et se concentre surtout sur les X Games et les épreuves des circuits professionnels nord-américains. Comme l'épreuve de Park City était à la fois la 3e manche de la Coupe du monde et une étape du circuit US Grand Prix, White a pu marquer des points qui lui permettront de se qualifier pour les JO-2014.

La prochaine étape de la Coupe du monde de half-pipe aura lieu à Sotchi (Russie) le 14 février sur le site des prochains jeux Olympiques.

Chez les dames, la Chinoise Liu Jiayu a remporté le huitième succès de sa carrière en Coupe du monde en devançant les Américaines Arielle Gold, sacrée championne du monde il y a deux semaines à seulement 16 ans, et Kaitlyn Farrington.

L'Américaine Clark, première championne olympique de la discipline (en 2002) et victorieuse des X Games le week-end dernier, s'est contentée de la 6e place.

Comme chez les messieurs, les Etats-Unis ont montré leur densité avec cinq représentantes parmi les sept premières du classement à Park City.

Classement de l'épreuve de snowboard half-pipe dames de Park City:

1. Liu Jiayu (CHN)

2. Arielle Gold (USA)

3. Kaitlyn Farrington (USA)

...

Classement de la Coupe du monde dames de snowboard half-pipe (après 3 épreuves):

1. Kelly Clark (USA) 2200 points

2. Arielle Gold (USA) 1480

3. Liu Jiayu (CHN) 1460

...

Classement de l'épreuve de snowboard half-pipe messieurs de Park City:

1. Shaun White (USA)

2. Scotty Lago (USA)

3. Luke Mitrani (USA)

4. Gregory Bretz (USA)

5. Louie Vito (USA)

...

Classement de la Coupe du monde messieurs de snowboard half-pipe (après 3 épreuves):

1. Luke Mitrani (USA) 1400 points

2. Scotty Lago (USA) 1360

3. Nathan Johnstone (AUS) 1160

...

bpe/jr