BIEN-ÊTRE
01/02/2013 04:00 EST | Actualisé 03/04/2013 05:12 EDT

Samba, strass et paillettes pour le Carnaval de Rio dès le 8 février

L'événement le plus connu de la municipalité brésilienne revient dès le 8 février. Durant six jours, les écoles de samba défileront dans les rues de la ville au rythme de la célèbre danse populaire, dans des costumes tout de strass, paillettes, et plumes.

Durant le carnaval, les écoles de sambas de la ville se donnent rendez-vous dans le sambodrome, l'avenue entourée de gradins, spécialement aménagé pour autoriser le défilé des troupes.

Tous les jours, et tour à tour, plusieurs groupes paraderont. Plus d'une dizaine d'écoles, comptant chacune entre 3.000 et 5.000 danseurs de tous âges, s'affronteront quotidiennement dans le sambodrome pour remporter le titre de "championne du carnaval".

Une quarantaine de juges, triés sur le volet, se chargeront de noter les prestations et de déterminer quelle école a imaginé le show le plus spectaculaire. Dix critères, de la musique, aux costumes, en passant par le thème et l'harmonie de la chorégraphie, seront pris en compte.

Le plus grand événement folklorique du Brésil, connu des touristes du monde entier, débute ses deux premiers jours par le défilé des six meilleures écoles de samba de la ville, lauréates l'année précédente. Elles danseront devant les quelque 72.000 spectateurs attendus dans les tribunes de "la Passerelle de la samba", l'autre nom du sambodrome.

Les jours suivants, sept autres écoles se relaieront pour assurer un show coloré, avec leurs costumes extravagants, les chars volumineux, les orchestres de percussion et les danseuses légèrement vêtues.

Le samedi 16 février, jour de clôture de l'événement, la parade des Champions, récompensant les écoles qui auront assuré le plus beau spectacle, permettra de découvrir les six meilleures écoles du carnaval.

À noter, outre le sambodrome, plusieurs autres écoles défilent, elles, dans les rues des villes, avant même le lancement officiel du Carnaval de Rio.

Pour retrouver l'histoire du Carnaval de Rio, son organisation ou même préparer sa venue dans le pays, rendez-vous sur le site Rio-carnival.net.