Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saint-Valentin : sur les traces des amants les plus célèbres

Les plus belles histoires d'amour ont eu lieu aux quatre coins du monde. Pour la Saint-Valentin, rien de mieux qu'un tour de la planète, à la rencontre des ces couples mythiques, qui ont vécu leur idylle dans différentes villes et différents pays.

Roméo et Juliette à Vérone (Italie)

Le couple mythique, immortalisé par l'oeuvre de William Shakespeare, entraîne les lecteurs dans les rues de Vérone, à la rencontre de deux familles ennemies, les Montaigu et les Capulet. Les jeunes amants, issues de ces deux clans, Roméo et Juliette, ne seront réunis que dans la mort. Ce destin tragique réunira les deux familles.

Shâh Jahân et Mumtaz Mahal à Agra (Inde)

C'est probablement en Inde que l'on trouve le plus beau symbole de l'amour, le Taj Mahal. Ce mausolée a été construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de sa défunte épouse Mumtaz Mahal. À ce jour, il abrite les tombes des deux amoureux, ainsi unis à jamais.

Paul et Virginie à l'île Maurice

Le roman de Bernadin de Saint-Pierre invite les lecteurs à découvrir l'une des destinations les plus prisées par les jeunes mariés pour leur lune de miel, l'île Maurice. Là encore, il raconte l'histoire tragique de deux amants qui ont grandi ensemble. Séparés à l'adolescence, en raison de leur amour naissant et de leur différence sociale, la mort scellera définitivement leur séparation lors du retour de Virginie sur l'île. Celle-ci périra dans un naufrage, devant les yeux de Paul qui en mourra de chagrin.

Grace Kelly et le Prince Rainier à Monaco

L'une des figures les plus glamours du cinéma américain, Grace Kelly, s'éprit du prince Rainier en 1955. C'est à ce moment-là que l'actrice décide de quitter son pays natal, les États-Unis, pour épouser l'héritier de la couronne et devenir alors princesse. La mort séparera le couple en 1982, dans un tragique accident de voiture. La princesse y laissera la vie.

Marc-Antoine et Cléopâtre à Gizeh (Égypte)

Les amants les plus célèbres de l'Antiquité égyptienne sont connus pour leur force de conquête, mais aussi leur mort tragique. À l'annonce du faux suicide de la reine d'Égypte, le général romain se poignarde avec son épée. Cléopâtre le découvrant mort, se laisse piquer par un serpent et préfère à son tour mourir.

Édith Piaf et Marcel Cerdan à New York (États-Unis)

L'histoire d'amour entre la chanteuse française et le boxeur démarre dans la Grosse Pomme. Comme beaucoup d'histoires d'amour mythiques, la mort les séparera à peine deux ans après le début de leur romance. Le sportif périra dans un accident d'avion le conduisant entre la France et les États-Unis, vers sa dulcinée.

Verlaine et Rimbaud à Paris (France)

La capitale française a été le théâtre de la rencontre des deux amants. Leur histoire, tumultueuse et scandaleuse pour l'époque, les conduira ensuite à Londres et Bruxelles. La capitale belge refermera le chapitre de leur passion. Pris d'une crise de jalousie, Verlaine blessera d'une balle son jeune compagnon, qui préférera mettre un terme à leur idylle.

Bonnie et Clyde à Dallas au Texas (États-Unis)

Le gang Barrow a sillonné les États-Unis pour réaliser ses larcins. Mais c'est à Dallas dans l'état du Texas que le couple se rencontre et commet ensemble ses premiers méfaits. Les amants terribles seront traqués pendant deux années et mourront sous les balles de policiers qui étaient à leur poursuite.

Édouard VIII et Wallis Simpsons à Londres (Royaume-Uni)

Sans l'histoire d'amour qui unit Edouard VIII et Wallis Simpsons, l'Histoire du Royaume-Uni aurait pu suivre un autre chemin. La couronne était farouchement opposée à cette histoire. La mondaine Wallis Simpsons était en instance de divorce, après avoir déjà divorcé de son premier époux. Un passé qui faisait trembler le royaume. Par amour pour sa belle, le monarque préféra abdiquer plutôt que devoir la quitter.

Marilyn Monroe et John F. Kennedy à Los Angeles (États-Unis)

Cette histoire interdite, qui continue d'alimenter tous les fantasmes, trouve son essence à Los Angeles. L'actrice y fait un carton dans les années 50. Lui est une figure montante de la politique américaine. Leur liaison tumultueuse, et chaotique, marquée par le célèbre "Happy Birthday Mister President" en 1962, se terminera en 1964. Pressé par son épouse, Jacky, le président américain préférera quitter cette maîtresse encombrante pour lui permettre de briguer un second mandat à la Maison-Blanche. Il sera assassiné avant de voir ses désirs se réaliser.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.