NOUVELLES
01/02/2013 03:40 EST | Actualisé 03/04/2013 05:12 EDT

Therrien ne confirme pas, mais Subban devrait affronter les Sabres, samedi

Getty Images
PITTSBURGH, PA - JANUARY 20: P.K. Subban #76 of the Montreal Canadiens looks on against the Pittsburgh Penguins during the game at Consol Energy Center on January 20, 2011 in Pittsburgh, Pennsylvania. (Photo by Justin K. Aller/Getty Images)

BROSSARD, Qc - Michel Therrien n'a pas voulu l'annoncer mais il y a fort à parier que P.K. Subban va faire ses débuts avec le Canadien cette saison, samedi, à l'occasion du premier match du traditionnel programme double à domicile de la fin de semaine du Super Bowl.

L'entraîneur du Tricolore a été plus avare sur un autre sujet qui a retenu l'attention: la fin des 'triple-low-five', geste que faisait Subban et le gardien Carey Price afin de marquer chacune des victoires de l'équipe.

Price a vendu la mèche aux journalistes dans le vestiaire et Therrien a expliqué qu'il veut que l'équipe affiche du respect et de la modestie.

«Je veux toujours que mes équipes soient modestes, a-t-il expliqué. Dans la vie, c'est important de l'être. Nous devons respecter le sport, nos adversaires et les amateurs. La seule façon que les joueurs souligneront chacune des victoires au Centre Bell cette saison se fera en saluant la foule.»

Pour revenir au statut de Subban en fin de semaine, Therrien a tourné autour du pot en présence de la presse, martelant qu'on devait user de prudence parce qu'il n'a pas eu «quatre ou cinq bonnes séances d'entraînement comme les autres joueurs».

«C'est une chose d'être en forme, mais une autre d'être en forme pour disputer un match (game shape)», a-t-il avancé.

Mais il aussi dit que, tôt ou tard, Subban devra être envoyé dans la mêlée.

«La décision ne m'appartient pas, mais moi je suis fin prêt», a affirmé Subban, qui a été jumelé au vétéran Francis Bouillon à sa première séance avec le groupe depuis sa mise sous contrat lundi.

Le vétéran Tomas Kaberle avait été relégué avec le défenseur réserviste Yannick Weber, ce qui est habituellement un mauvais présage.

«J'ai tourné la page sur les négociations, il n'y a plus rien à dire, et j'ai hâte de jouer, a déclaré Subban. Toute ma concentration est portée sur l'équipe actuellement, pas sur ce qui se passe à l'extérieur. Je veux aider l'équipe à continuer d'aller de l'avant. Nous avons deux gros matchs devant nous en fin de semaine.»

Blunden rétrogradé

Le renvoi à Hamilton de l'attaquant Michael Blunden peut être une autre indication du retour imminent de Subban dans la formation.

Therrien ne dispose d'aucun attaquant en surplus, compte tenu que le nom de Max Pacioretty figure sur la liste des blessés, mais il pourrait faire appel au défenseur Yannick Weber, advenant une situation d'urgence.

C'est donc dire que l'ailier Ryan White ne verra pas son indiscipline de mercredi à Ottawa être sanctionnée.

Les Sabres de Buffalo sont les premiers visiteurs au Centre Bell, suivis des Sénateurs d'Ottawa, les deux jours à 14h.

Le Canadien a une fiche de 22-16-4 depuis l'instauration de la tradition en 1990-91.

INOLTRE SU HUFFPOST

30 janvier 2013: Canadiens VS Sénateurs