NOUVELLES
01/02/2013 11:59 EST | Actualisé 03/04/2013 05:12 EDT

Message de Netanyahu à Obama condamnant l'attentat anti-américain d'Ankara

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a condamné l'attentat suicide perpétré vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis à Ankara, se disant "choqué et attristé", dans un message au président américain Barack Obama, selon un communiqué de ses services.

Un kamikaze a fait exploser une bombe vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis à Ankara, entraînant dans sa mort un agent turc de sécurité et blessant gravement une femme, ont affirmé les autorités turques, qui ont imputé l'attentat à l'extrême gauche.

"Ces actes de violence aveugle nous rappellent les dangers que prennent ceux qui nous représentent à l'étranger, et les menaces que continuent de poser ceux qui méprisent la liberté aux amants de la liberté et la vie", a-t-il ajouté.

MM. Netanyahu et Obama entretiennent de notoriété publique des relations tendues, en raison notamment de divergences sur le dossier nucléaire iranien, même si le président américain prend soin de donner régulièrement des gages de soutien à Israël.

En septembre dernier, le président des Etats-Unis, qui ne s'est jamais rendu en visite officielle en Israël, avait soigneusement évité de rencontrer M. Netanyahu en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

M. Netanyahu, lui, n'avait pas caché sa préférence pour Mitt Romney, l'adversaire républicain de M. Obama à la présidentielle de novembre.

Fin janvier, le président des Etats-Unis a félicité au téléphone le Premier ministre israélien pour le "succès" de sa formation aux récentes élections législatives, affirmant que Washington "se réjouissait de travailler avec le prochain gouvernement israélien".

dms/feb