NOUVELLES
01/02/2013 03:24 EST | Actualisé 03/04/2013 05:12 EDT

Le flambeau des Jeux d'été du Canada de Sherbrooke a été allumé

OTTAWA - Le flambeau des Jeux d'été du Canada a été allumé à Ottawa vendredi, devant le Parlement, avant de commencer son parcours de six mois vers le site des Jeux, à Sherbrooke.

Le froid glacial qui régnait lors de la cérémonie officielle tranche avec la chaude température estivale qui accueillera la compétition en août prochain.

Ils seront alors 4200 jeunes sportifs, des 13 provinces et territoires, qui prendront part à des épreuves dans 20 disciplines sportives.

C'est la première fois que les Jeux du Canada d'été auront lieu au Québec, alors que les tout premiers avaient été tenus en hiver dans la ville de Québec en 1967.

À six mois du début des Jeux, le flambeau a été allumé à même la flamme du centenaire qui brûle en permanence sur la colline parlementaire, sous l'oeil attentif des spectateurs et même de la mascotte des jeux, Zigzag le colibri. Le flambeau a ensuite été passé de main en main entre les deux ministres et les organisateurs des jeux qui ont tour à tour manifesté leur enthousiasme en le brandissant dans les airs.

La flamme des Jeux de 2013 de Sherbrooke traversera une quarantaine de villes du Québec, avant de revenir sur le site des Jeux le 2 août prochain.

Le ministre fédéral de l'Industrie, Christian Paradis, qui a étudié à l'Université de Sherbrooke, a assisté à la cérémonie dans la capitale nationale.

«Nous avons tous très hâte de voir la prochaine génération de champions canadiens se démarquer dans leurs sports cet été à Sherbrooke», a déclaré le ministre.

Cet événement de sport amateur leur permettra de monter sur le podium et d'acquérir une expérience de compétition de haut niveau, a-t-il fait valoir.

«Ça va donner une visibilité pour notre région à travers le Canada. Les athlètes, on espère qu'ils vont se souvenir de notre ville comme d'une ville accueillante et qu'ils vont vouloir y revenir dans le futur», a pour sa part déclaré le député fédéral de la circonscription de Sherbrooke, le néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault.

Malgré les attentes, aucun financement fédéral n'a été annoncé vendredi. Le ministre des Sports, Bal Gosal, soutient que de l'argent du gouvernement sera bientôt accordé.

Les Jeux du Canada constituent la plus importante compétition au pays pour les jeunes athlètes.

Les organisateurs s'attendent à recevoir plus de 15 000 visiteurs dans la région.

D'autres célébrations en l'honneur du flambeau sont prévues samedi à Sherbrooke et Magog et dimanche à Coaticook.