NOUVELLES
01/02/2013 03:01 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Le Ciné-Bazar est de retour à Montréal

Le Ciné-Bazar, la grande foire du cinéma créée il y a cinq ans par l'agence de presse Mediafilm, a lieu samedi de 9 h à 16 h au Centre du Plateau, sur le boulevard Saint-Joseph à Montréal.

C'est l'occasion pour les collectionneurs d'acquérir des objets liés au septième art à prix modiques et pour une bonne cause. L'an dernier, la journée du Ciné-Bazar a attiré 2000 personnes.

La Cinémathèque québécoise, Ex-Centris et la revue 24 images font partie des 50 exposants. C'est l'occasion pour eux de faire le tri dans leurs collections, et pour les cinéphiles, de mettre la main sur des trésors.

Le critique de cinéma Martin Bilodeau est l'un des fondateurs de l'événement. Il nous donne un aperçu de ce qu'on trouve dans ce grand bazar : « Beaucoup de livres, de DVD, des VHS, beaucoup d'affiches. On a eu des dons notamment du Cinéma Beaubien et des distributeurs. »

Autre pionnier du Ciné-Bazar, le critique de musique Sylvain Cormier a l'intention de vendre une photo autographiée du comédien Paul Newman et d'autres raretés : « Des films en 16 mm, des films des années 50 et 60, ça ne se trouve pas facilement. J'ai aussi des bandes originales de films en vinyle, j'en ai au moins deux caisses. »

Le Ciné-Bazar finance le programme CinÉcole, qui offre des sorties au cinéma à des élèves du secondaire. Martin Bilodeau précise : « L'année dernière, plus de 1000 élèves sont allés voir des films québécois de qualité. C'est ça notre objectif : former les cinéphiles de demain et les emmener voir des films dans des lieux où ils n'iraient pas. »

Trois sorties avec les jeunes sont prévues à l'occasion des Rendez-Vous du cinéma québécois, à partir du 21 février.